Séjour Randonnée - Stage Photo: Le tour du pic de la Mine


4 jours / 3 nuits

Deux Sommets emblématiques, aériens et frontaliers, dans les plus belles lumières Qui offrent une des plus belles vues sur l’Aneto, le tout servi sur un lit de Garonne!

20

Vous apprécierez particulièrement :

  • Une immersion totale dans un parc naturel exceptionnel (Aneto, Maladeta).
  • Les échanges quotidiens avec une photographe professionnelle et un accompagnateur en montagne.
  • Maîtriser les lumières délicates et inspirantes. Utilisation des filtres dégradés et gris neutres. Reflets de la chaîne de montagnes dans les lacs. Animaux omniprésents. Photos de nuit.
  • Ascension de 2 sommets frontaliers emblématiques : Pic de Sauvegarde (2738 m) et de la Montagnette (2558 m) et découverte du « Trou du Taureau » source de la Garonne.
  • Des paysages toujours différents, avec une vue imprenable sur les glaciers de l’Aneto. Lacs, estives, forets. Une randonnée qui se promènes sur les versants nord, est et sud
  • Une nuitée en refuge intimiste dans un cadre enchanteur.
  • Une nuit en refuge « confortable » avec douches et sanitaires.
  • Une découverte ou affirmation du plaisir des itinérances en montagne.

Séjour Randonnée – Stage Photo: Le tour du pic de la Mine

Descriptif de votre séjour:

Développez votre sens artistique, progressez sur le plan technique.

Vivre des moments uniques dans une nature exceptionnelle grâce à la dimension artistique que nous donne la photographie.

Ces stages photo sont articulés autour d’un séjour randonnées pédestre. Sommets, lacs, cascades, panoramas. Eau, soleil, brumes et nuages, faune et flore, sont l’essence de nos créations.

Tout au long de ce séjour vous serez guidés par Isabelle Besson (Photographe professionnelle) et un Accompagnateur en Montagne. Ne délaissant pas l’aspect technique (matériel, réglages…), Isabelle Besson attache une grande importance à l’intention photographique: Apprendre à voir différemment.

Avant le départ et/ou pendant la marche, nous ferons connaissance autour d’un briefing reprenant les bases techniques et spécifiques aux thèmes et circonstances de la sortie.

Cette randonnée de quatre jours vous permettra de redécouvrir la montagne d’autrefois. Nous aborderons l’histoire des premières ascensions du massif de la Maladeta et de l’Aneto (le plus haut sommet des Pyrénées), les conquêtes Napoléoniennes, la retirade, les particularités frontalières du traité des Pyrénées et nous découvrirons l’attraction toute particulière du «Trou du taureau», source de la Garonne …

Sur notre lancé nous tenterons l’ascension de 2 sommets Frontaliers : Pic de Sauvegarde (2738 m) par l’Aragon et Pic de la Montagnette (2558 m) par la France.

Aux travers de ces sentiers historiquement très pratiqués nous contemplerons les différentes caractéristiques entre le versant Nord et le versant Sud des Pyrénées (Paysages, végétations, météo..). Nous découvrirons également la faune et la flore  caractéristiques des Pyrénées centrales.

Aux différents ports, nous découvrirons les traditions de passage qui se sont succédées (guides, explorateurs, armées, contrebandiers…). Comme eux, nous partirons à pied de l’Hospice de France vers l’Aragon, et reviendrons par la Catalogne et plus précisément par le Val d’Aran.

Nous ne photographions pas nécessairement à chaque instant, et écoutons notre inspiration : cela peut-être durant la marche, au milieu de la nuit, en extérieur comme dans une cabane !

A chaque prise de vue, Isabelle Besson sera à vos côtés pour vous guider, et faire évoluer vos clichés. « Je vous accompagne dans votre recherche de compositions en abordant les techniques. Je vous conseille techniquement, ainsi que dans l’utilisation du matériel que je vous prête (filtres, trépied, etc…). Aussi, nous exploitons le potentiel du groupe, échangeons points de vue, visions, expériences… » Isabelle.

Le but est d’apprendre et de vous apporter les moyens de progresser. Le contenu est adapté au niveau technique et attentes de l’ensemble du groupe, aux conditions météo, et autres impondérables.

Pas à Pas, Jour après Jour:

Les nuitées :

Vous avez la possibilité de loger à l’Hospice de France la veille de votre départ (non compris dans le tarif). Les nuitées se feront en Refuge Gardé. Le refuge de Venasque est un petit refuge humain et intimiste gardé par une famille. Les nuitées se feront soit en dortoir de 15 places ou en « marabout ». Les repas sont servis dans un « marabout ». Il n’y a pas de douche, uniquement un lavabo mis à disposition. Le refuge de la Rencluse est un gros refuge avec douche et nuitée en dortoir. Pensez à prendre un « sac à viande » et une serviette « légère ».

Jour 1 :

Départ de l’Hospice de France (1385m) Rencontre, découverte, présentation des uns et des autres. Organisation des sacs pour le grand départ. Montée progressive sur l’excellent sentier de la « Route 3404 » qui serpente dans ce grand vallon vers les lacs de « boum ». Arrivée au refuge de Venasque (2248 m) en fin de matinée. Pique nique au refuge. Après midi contemplative aux abords du refuge et des lacs. Observation de la faune et de la flore, cache-cache avec les marmottes, émerveillement des dernières lueurs du jour… Diner et nuitée au refuge.

Jour 2 :

Nous partirons vers le col de la Montagnette pour découvrir un vallon suspendu et préservé de la foule. De là une montée hors sentier facile et dans un cadre grandiose et sauvage nous permettra d’atteindre le lac de la montagnette, oublié des randonneurs, observation d’isards, de marmottes aux programmes.  Ascension du pic de la montagnette et déambulation sur la crête frontalière à la recherche d’isard. Pique nique contemplatif en chemin puis retour au refuge dans l’après midi.

Jour 3 :

Après un petit-déjeuner avec une vue magnifique, nous nous promènerons aux abords des lacs, profiterons des traces de ces anciennes vallées glaciaires, de la diversité des environnements qui nous entourent, de la flore, de la faune…Puis nous iront découvrir le port de Venasque qui nous offrira une vue incroyable sur les massifs de la Maladeta et de l’Aneto. En fonction des conditions du moment ascension du pic de sauvegarde. Puis redescente vers le plan d’Estans, en Aragon. Arrivée au refuge de la Rencluse (2140m) en fin d’après-midi.

Jour 4 :

Départ matinal afin de profiter de la tranquillité et des lumières du levant, vers le « trou du Taureau» par le col de la Rencluse. Puis nous prendrons la direction des frontières administratives, nous traverserons 2 cols (Ports) et 3 provinces : Aragon, Catalogne et Haute Garonne. Avant de plonger dans la verdure et la fraicheur des estives du versant Nord des Pyrénées françaises. Nous prendrons le temps de contempler le panorama avant de descendre à l’Hospice de France.

Retour aux voitures en fin d’après-midi.

Et enfin, débriefing du séjour (sur Luchon). Visionnage de vos images, compléments d’information technique… Analyse d’images.

Ce sera peut-être l’heure de profiter des bienfaits de l’espace forme et bien-être pour ceux qui le désirent (supplément tarifaire pour l’espace forme et bien être et massages, nous contacter.

En Bref:

Accès routier :

Le départ de la randonnée se fera à proximité de Bagnères-de-Luchon, qui se situe au sud de Montréjeau / Saint-Gaudens. Suivre la direction Bagnères-de-Luchon, Peyragudes, Superbagnères. Luchon est situé en plein milieu des Pyrénées.

Accès Train :

Il existe une gare à Luchon, sinon il y a des systèmes de navettes mis en place par la SNCF.

Point de Rendez-vous :

Le 1er jour du séjour à 8h devant le bureau des Guides de Luchon, 66 Allée d’Etigny, 31110 Bagnères de Luchon.

Taille du groupe :

6 personnes maximum par professionnel

Difficultés particulières :

Itinérance sur 4 jours. Pas de difficultés techniques. Quelques passages aériens.

Durée des étapes (mini/max):

De 5h à 8h (pauses incluses)

Dénivelés (+ positif/- negatif) :

Jour 1: +900 m / – 0 m

Jour 2 : + 600 m / – 600 m

Jour 3 : + 700 m / – 900 m

Jour 4 : + 750 m / – 1400 m

Nature des sentiers :

Sentiers balisés, pierriers.

Encadrement :

Brevet d’Etat d’Alpinisme

Photographe Professionnelle

Transport des bagages :

Sur notre dos.

Nourriture :

En cas de régime alimentaire particulier, intolérance ou allergie, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous privilégions les circuits courts et la gastronomie locale. Petits déjeuners. Pique-nique montagnard pour le midi, Cuisine montagnarde en refuge pour le dîner. Collation pour éviter les coups de barre.

Hébergement :

La première nuitée, la veille du départ, n’est pas obligatoire mais vivement conseillée afin de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à nous connaître et d’anticiper le départ du lendemain (nuitée sur réservation et supplément tarifaire, contactez-nous).

Les nuitées du séjour se feront en refuge gardé. Demi Pension.

Pour rappel, un refuge gardé est un lieu partagé, collectif. Il n’y a pas toujours de douche chaude, ni de wifi. Le couchage se fait souvent en dortoir, et les repas sont collectifs et à heure fixe. Pensez à prendre un bon duvet, on s’occupe du reste !

Autour de Bagnères-de-Luchon :

Office de tourisme : 05 61 79 11 23

www.luchon.com

Le Budget:

Tarifs sur demande

Engagement: supplément tarifaire de 10% pour la privatisation du séjour.

Tarifs Groupe, Carte CAF ou réduction refuge: nous contacter

* Nos prix s’adaptent à votre groupe: Tarification équitable estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Le prix comprend :

  • Hébergements, petits-déjeuners, déjeuners, dîners et collations.
  • Le matériel collectif et spécifique à l’activité.
  • Les transports à partir du point de rendez vous.
  • 1 professionnel pour 6 personnes maximum.
  • L’organisation du séjour.
  • Votre assurance assistance (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre adhésion à l’association Au Fil Des Voyages.

Le prix ne comprend pas :

  • Les transports jusqu’au point de rendez vous. N’oubliez pas qu’il est possible d’effectuer du covoiturage, contactez-nous !
  • Vos boissons ou vos collations personnelles en dehors des sorties.
  • Vos achats personnels.
  • Votre assurance annulation (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre matériel technique personnel (voir onglet ci dessous: « à ne pas oublier »)
  • L’assurance d’une météo clémente ! Toutefois, nous serons suffisamment souples pour nous adapter au temps.
  • La bonne humeur du groupe, elle s’installera au fil du séjour : la magie doit s’opérer

L’ inscription sera prise en compte dès réception:

  • De la fiche d’inscription complétée, datée et validée.
  • Du règlement (Chèque, virement, espèces, carte bancaire).
  • De l’acceptation de nos conditions de vente (générales et particulières).

Si l’inscription se fait 30 jours avant le départ : un acompte de 30% est demandé. Le solde devra nous parvenir un mois avant le départ. En l’absence du versement du solde à moins de 30 jours de la date du départ, l’inscription pourra être annulée.

Si l’inscription se fait moins de 30 jours avant le départ : nous vous demanderons le versement de la totalité du coût de la prestation.

Base tarifaire estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Votre équipement à ne pas oublier:

Liste de matériel indispensable à la réalisation de votre séjour:

A ne pas oublier

Nous nous permettons de vous rappeler que si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour garantir votre sécurité, le professionnel pourra refuser votre participation au séjour ou à une partie du séjour et aucun remboursement ou défraiement ne sera possible.

Si vous avez un doute sur votre équipement, n’hésitez pas à venir nous les montrer lors de votre arrivée sur Luchon ou à nous contacter

 

   |   

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*