Séjour Randonnée: Trek & Méditation - Langtang / Gosainkund / Hélambu (Népal)


A partir de 2490 €

Invitation à la découverte d'un pays fascinant sous le signe de la rencontre

Vous apprécierez particulièrement:

  • La variété des paysages rencontrés. Un rythme adapté, des temps de méditation quotidiens.
  • 15 jours de trek dans un environnement exceptionnel, pour explorer des villages de culture tibétaine, les montagnes forment la frontière avec le Tibet.
  • Etre accompagnés de deux professionnels français et une équipe locale
  • La découverte de Kathmandou et ses environs.
  • L’éveil sensoriel garanti avec des vues grandioses, des senteurs inoubliables, des mets de qualité (dal bat,  momos; plats typiques)…..
  • Partir tous les jours avec des sacs « Légers ». Une équipe de porteurs nous accompagnera
  • Des rencontres !

Apprendre à méditer ou développer sa pratique et se retrouver en harmonie avec la nature sur les hauteurs himalayennes c’est tout l’objectif de notre séjour. Une occasion unique pour apprendre à ancrer en soi la certitude que chaque pas dans notre vie a sa valeur pour développer la meilleure version de soi et contribuer à un monde meilleur.

Séjour Randonnée: Trek & Méditation – Langtang / Gosainkund / Hélambu (Népal)

Descriptif de votre séjour:

Royaume du trek par excellence, le Népal abrite les « géants » de l’Himalaya.

« Il n’est au monde qu’une seule aventure: la marche vers soi-même en direction du dedans et de l’espace » Bouddha

Ce « trek & méditation » est une invitation à la découverte d’un pays fascinant sous le signe de la rencontre :

Rencontre avec les montagnes sacrées, rencontre avec les différentes ethnies, rencontre avec soi même dans sa capacité à se dépasser. Et quand la meilleure version de soi rencontre la meilleure version de l’autre dans un environnement où la nature exprime toute sa grâce. L’émerveillement se déploie pas à pas, souffle après souffle ….

Un programme en douceur pour une acclimatation optimale, prendre le temps pour favoriser les échanges avec les locaux et s’adapter à tous.

Novembre est une période idéale pour le Népal : la mousson est passée, en montagne le soleil est le plus souvent généreux, et le froid pas encore trop vif.

La zone du Langtang a été très durement touchée par le séisme de 2015. La reconstruction est bien avancée, nous même y contribuons par notre participation à l’économie.

Les particularités de ce trek :

  • Moyenne de 5h30 de marche et 700m de dénivelé positif par jour
  • Vues grandioses sur la chaîne himalayenne et les massifs du Langtang et Ganesh Himal.
  • La traversée immersive des nombreux villages aux ethnies diversifiées (Newar, Sherpa, Tamang, Brahmane…)
  • Une empreinte bouddhiste et tibétaine remarquable et inspirante grâce aux monastères, aux chortens….
  • Ce trek est une opportunité pour explorer des villages de culture tibétaine, les montagnes forment la frontière avec le Tibet.
  • Chaque journée sera ponctuée de méditation (assise ou en marche), l’occasion de nous relier à notre intériorité, à notre souffle, à notre corps, au présent, aux espaces grandioses et aux autres.

Un trek authentique dans une région peu fréquentée qui permet de côtoyer la haute altitude et la vie de village du Lang Tang à l’Hélambu.

La dimension solidaire de ce voyage prend tout son sens, les népalais vivent du tourisme. Cette vallée a été fortement marquée par le tremblement de terre de 2015, le passage des trekkeurs contribue au renouveau des communautés locales dans leurs efforts de reconstruction.

Le Cheminement :

Il y en aura pour tous les goûts des forêts de chênes anciens, de rhododendrons et de pins aromatiques jusqu’au pied des neiges éternelles dans un décor sauvage et minéral.

Aurons-nous la chance de rencontrer le panda roux ou le léopard des neiges dans ce parc naturel préservé ?

L’immense Vallée du Langtang nous portera le long de sa tumultueuse rivière de la jungle jusqu’aux glaciers au pied des géants himalayens qui culminent à plus de 7000m.

Puis dans un décor fantastique nous rejoindrons les Lacs sacrés de Gosainkund et le passage du Col de Laurebina à 4610m.

Enfin l’Hélambu avec ses ’’collines’’ à perte de vue, dans un décor de cultures en terrasses sur fond des neiges éternelles, nous nous rapprocherons de la capitale.

Bénéficier de 2 accompagnateurs pour votre séjour vous permettra de réaliser au mieux cette aventure inoubliable.

Vous marchez léger : vous ne portez que vos affaires pour la journée. Les porteurs acheminent vos bagages au logde suivant.

«Chaque moment se découvre»

Pas à Pas, Jour après Jour:

Pour découvrir au mieux la nature, faisons preuve d’adaptabilité.

Le programme « type » est écrit de manière subjective, jour après jour, le professionnel l’adaptera au groupe, (envies, capacités physiques, techniques et météo). Pour des raisons de sécurité, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Laissez vous guider!

Jour 1: Arrivée à Katmandou, installation à Bodhnath

En fonction de l’heure d’arrivée des participants, immersion dans le quartier bouddhiste, visite des monastères et notamment du monastère de Matthieu Ricard et temps de méditation.

Jour 2: Katmandou → Syabru Bensi

Longue route (entre – et 8h) en véhicule privé pour rejoindre Syabru Bensi le départ de notre Trek

Jour 3: Syabru Bensi (1450) →Sherpagaon (2600)

Nous commençons notre trek par une belle montée dans une forêt clairsemée. Puis nous basculons sur le versant sud surplombant la rivière Langtang en suivant un spectaculaire et panoramique chemin en balcon qui nous mène au village de Sherpagaon. Méditation de pleine conscience honorer, écouter son corps en mouvement.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 7h 1150 m 0 m

Jour 4: Sherpagaon (2600) → Ghoda Tabela (3050)

Après un début de journée sur le prolongement du beau chemin en balcon de la veille, on plonge sur la rivière pour rejoindre le chemin principal qui arrive de Sabru Besi. Changement total d’ambiance : nous sommes désormais dans une forêt dense et luxuriante où vous apercevrez peut être des singes passant d’arbre en arbre et la tumultueuse rivière Langtang Khola sera notre fil conducteur.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
4h / 6h 650 m 0 m

Jour 5: Ghoda Tabela (3050) → Langtang (3430m)

Pour une acclimatation progressive, l’étape du jour nous portera en douceur à 3400m, ce qui nous laissera une après-midi de repos pour méditer et s’imprégner de la culture locale. La vallée s’ouvre, les troupeaux de yacks sont plus nombreux et les hauts sommets se rapprochent!

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
3h / 4h 500 m 0 m

Jour 6 : Langtang (3430m) → Kyanjin Gompa (3900m)

En route pour Kyanjin Gompa, le dernier et le plus important village de la vallée. Nous longeons de nombreux murs recouverts d’écritures sacrées : les manis(l’occasion parfaite pour  se laisser inspirer le temps d’une pause méditative ). Au fil de notre ascension les hauts sommets couverts de glaciers apparaissent de plus en plus nombreux ! A l’approche du village, historiques moulins à prière à eaux et nouvelle centrale hydroélectrique cohabitent. Kyanjin apparaît comme une petite ville, ici les constructions multiplient les étages : 2, 3, 4 ! Trois boulangeries et plusieurs fromageries transformant le lait de Yack . C’est le camp de base idéal pour explorer les environs en s’acclimatant doucement, nous y séjourneront 4 nuits. Possible exploration vers le glacier du Lirung dans l’après midi et/ou temps de méditation formelle.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
2h / 6h 500 m 0 m

Jour 7: A/R Ganja Là Base Camp (4300m)

Aujourd’hui nous allons suivre une direction perpendiculaire à la vallée principale, traverser la rivière Langtang et parcourir un versant peu fréquenté sous le col du Ganja La. Nous allons rejoindre le camp de base où dorment les rares équipes qui veulent franchir ce col, tout près se trouve un beau promontoire d’où l’on profite d’un panorama magnifique. Méditation contemplative.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 6h 600 m 600 m

Jour 8: A/R Langshisha Karta (4200)

Peu de dénivelé aujourd’hui mais un long parcours où nous allons remonter la rivière Langtang toujours plus haut vers sa source. Il n’y a plus d’hébergements dans cette partie de la vallée, aussi elle est restée très sauvage. De nombreux troupeaux de yaks pâturent dans cette partie de la haute vallée. Méditation « immersive » (quand le sauvage se mêle au sacré….honorer la vie grâce à la puissance de « l’esprit des lieux »).

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
7h / 9h 400 m 400 m

Jour 9: A/R Tsergo Ri (4984)

Maintenant que nous sommes bien acclimatés, c’est dans la fraîcheur du petit matin que nous nous élançons pour gravir le Tsergo Ri qui sera le point culminant du séjour. Là-haut, perché à presque 5000m, un panorama à couper le souffle au sens figuré comme au sens propre s’offrira à nous. Pour une journée plus courte il est également possible de gravir le Kyanjin Ri (4350m) qui est aussi un belvédère magnifique.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
7h / 9h 1100 m 1100 m

Jour 10: Kyanjin Gompa (3900m) → Rimshe (2470)

C’est le retour aux altitudes modestes du début de la vallée, aux forêts et à leur végétation luxuriante qui ont fait défaut ces derniers jours. Le parcours est connu, mais les points de vue sont différents, la marche est méditative !

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
6h / 8h 150 m 1500 m

Jour 11: Rimshe (2470)  → Thulo Shyabru (2250)

Le chemin plonge dans les gorges en même temps que rugissent les cascades de la rivière Langtang. Les hautes falaises nous surplombent de plus en plus, et la jungle se densifie, avec ses singes qui nous observent. Peu avant Sabru Bensi nous remontons un chemin raide jusqu’à un pont Tibétain spectaculaire de plus de 120m de long qui franchit une profonde gorge. Nous arrivons à Thulo Syabru, petit village disséminé sur une crête secondaire qui surplombe un amphithéâtre de cultures en terrasse. Temps de méditation formelle.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 7h 750 m 950 m

Jour 12: Thulo Shyabru (2250) → Chandanbari (3000)

Nous continuons notre belle montée, parmi les cultures en terrasse et l’habitat rural dispersé. La vue s’ouvre sur les cimes blanches du massif du Ganesh Himal à cheval entre Népal et Tibet. Marcher en pleine conscience dans les montées : une vertu pour avancer !

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
2h / 4h 800 m 100 m

Jour 13: Chandanbari (3000) → Laurebina (3600)

Nous quittons progressivement les cultures pour une dense forêt et enfin arriver à un petit col où sont implantés quelques lodges. Le panorama à l’arrivée et au coucher du soleil sera une magnifique récompense et l’occasion d’une méditation peut être inoubliable et marquée par la reliance : au paysage, au groupe et à soi.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
2h / 4h 700 m 0 m

Jour 14: Laurebina (3600) → Lacs Gosaikund (4380)

Nous cheminons sur la large croupe d’où la vue sur les hauts sommets enneigés est saisissante. Nous suivons le parcours que des milliers de pèlerins empruntent l’été pour rejoindre, comme nous, les Lacs sacrés du Gosaikund. Ici plus qu’ailleurs la dimension spirituelle de notre voyage prend tout son sens (réflexions sotériologiques)

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
3h / 6h 800 m 100 m

Jour 15: Lacs Gosaikund (4380) → Gopte (3430) passage du Lauberina pass à 4646m

Journée fantastique avec le passage du col de Laurebina à 4646m. De nouveaux lacs apparaissent au fil de notre montée, les derniers sont recouverts de glace. Avec le passage du col, nous quittons la zone des Tamang et descendons dans le pays des Sherpa. Après une longue descente nous arrivons à Phedi où nous déjeunons. D’ici, Gopte où nous dormons ce soir est tout proche à vol d’oiseau, mais le magnifique chemin en balcon que nous empruntons joue aux montagnes russes pour se faufiler dans ce raide versant, les descentes et montées s’enchaînent. Chaque pas compte, chaque souffle est précieux, honorer l’instant à chaque instant, telle peut être la formule du jour.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 7h 600 m 1400 m

Jour 16: Gopte (3430) → Kutumsang (2470)

Le chemin en balcon se poursuit et une petite montée nous attend pour arriver à Thadepati. Au nord s’étendent désormais les collines de l’Helambru – qui culminent quand même à plus de 3000m, tandis que de nouveaux sommets s’élèvent à l’est : le Rolwaling et au loin la région de l’Everest. Les montées et descentes s’enchaînent dans la forêt jusqu’à Managot où nous nous restaurons. Une longue descente nous mène à Helmu et son poste de militaires qui contrôlent l’entrée du Parc, puis nous arrivons à Kutumsang où nous retrouvons la civilisation ainsi que la piste ! Méditation dans l’ambiance locale ou rawkshi ou karom? Quelle sera la surprise du jour ?

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
6h / 8h 500 m 1400 m

Jour 17: Kutumsang (2470) → Chisapani (1750m)

Nous partons pour Gul Bahanjyang, nous croiserons sûrement quelques écoliers se rendant également dans ce village où se trouve l’école. Chemins et pistes alternent dans une forêt luxuriante où abondent des fougères géantes. Nous sommes désormais au cœur du Népal rural et les terrasses de cultures se multiplient pour produire du maïs et du millet. Pause « éco -méditative », quand la forêt nous invite à honorer le vivant !

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 8h 500 m 1200 m

Jour 18: Chisapani (1750m) → Sundarijal (1460m)

Une montée raide nous attend pour rejoindre Chisapani, puis nous entrons dans le Parc National de Shivapur. Un dernier regard sur les hauts sommets coiffés de leur neiges éternelles et nous entamons cette première partie de la descente tout en douceur. Nous traversons le village agricole de Mulkharka puis la descente devient plus soutenue sur des escaliers. Nous longeons un lac de production hydroélectrique puis descendons de belles gorges très fréquentées des Népalais. Sundarijal marque la fin de notre trek, de là nous rejoignons Katmandou en moins d’une heure de route.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
6h / 8h 700 m 1000 m

Jour 19: Katmandu /Bodnath

Temps libre dans la ville, achats, visite …Méditation de clôture sur la stuppa de Bodnath.

Jour 20: Katmandou – France

Retour

En Bref:

Séjour 20 Jours / 19 Nuits, Circuit en étoile

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

Situation géographique :

Kathmandu – Langtang – Népal

Point de Rendez-vous :

Nous viendrons vous chercher à l’aéroport de Kathmandu le 1er jour du séjour

Fin du séjour :

Le dernier jour en fin d’après midi, nous vous accompagnerons à l’aéroport de Kathmandu

Taille du groupe :

6 personnes maximum par professionnel.

Niveau 3/5 « Montagnard en herbe »

Itinérance sur plusieurs jours pour un public habitué à la randonnée. Portage possible. Dénivelé maximum de 600 mètres/jour. De 4h à 6h de marche/jour. Itinéraires de montagne. Quelques difficultés techniques possibles. Nuitées en refuge gardé ou cabane non gardée.

Difficultés particulières :

Confort minimal dans les lodges d’altitudes,

l’acclimatation, nombre de jours de randonnée.

Durée des étapes (mini/max):

De 6h à 10h (pauses incluses). Certaines journées seront longues et il faudra tenir compte de l’altitude. Nous évoluerons à un rythme adapté à chacun permettant une progression tour à tour douce, contemplative, tenace où le dépassement de soi deviendra une évidence enivrante.

Nature des sentiers :

Sentiers balisés et non balisés. Les sentiers népalais sont biens entretenus.

Encadrement :

Accompagnateur en Montagne membre de l’association Au Fil Des Voyages et Guide local Népalais

Transport des bagages :

Porteurs (entre 8 et 10kg/pers)

Transferts :

Ils seront majoritairement réalisés dans un mini bus touristique réservé au groupe. La route de Kathmandou à Pokhara nous permettra d’apprécier la diversité des paysages et de nous imprégner des ambiances locales typiques.

Retour Pokhara-Katmandu en avion.

Nourriture :

Cuisine locale de qualité avec de multiples possibilités en fonction des goûts… (essentiellement à base de riz/pâtes, soupe de lentilles, légumes, œufs….) pain.

Pension compète en Hôtel, restaurants locaux, repas montagnard …

Hébergement :

A Katmandou l’hébergement se fait en Guest House confortable à Bodnath dans le quartier Bouddhiste en chambre double. Durant le trekking nous seront en Guest House – aussi appelés lodges – plus ou

moins rustique en fonction de l’altitude, généralement en chambres de deux, mais parfois plus.

Certains disposent de douches chaudes solaires.

Attention: plus nous montrons en altitude plus le confort deviendra « précaire », il n’y a pas d’eau chaude courante à 4000 m!

Le Budget:

Séjour 20 Jours / 19 Nuits, Circuit en étoile

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

A partir de: 2490€* / pers (de 10 à 12 inscrits)

2890€ / pers de 7 à 9 inscrits; 2990€ / pers de 4 à 6 inscrits

3490€ / pers pour 3 inscrits; 4490€ / pers. pour 2 inscrits

Tarif enfant (-13 ans): -10% sur la tarification adulte appliquée.

Engagement: supplément tarifaire de 10% pour la privatisation du séjour.

* Nos prix s’adaptent à votre groupe: Tarification équitable estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Le prix comprend :

  • L’hôtel et les repas sur Kathmandou
  • L’hébergement en lodge et tous les repas durant le trek
  • le permis de TREK + TIMS
  • Le portage de vos affaires durant le trek par une équipe de porteurs.
  • Tous les transports depuis l’aéroport
  • 1 professionnel pour 6 personnes maximum.
  • L’encadrement par 2 Accompagnateurs en Montagne et des Guides Népalais.
  • Les temps de pratiques de méditation.
  • L’organisation du séjour.
  • Le matériel collectif et spécifique à l’activité.
  • Votre assurance assistance (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre adhésion à l’association Au Fil Des Voyages.

Le prix ne comprend pas :

  • Vos boissons ou vos collations personnelles en dehors des sorties.
  • Votre transport depuis la France pour rejoindre ou quitter Kathmandu.
  • Vos achats personnels.
  • Votre assurance annulation (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre matériel technique personnel (voir onglet ci dessous: « à ne pas oublier »)
  • les pourboires pour l’équipe de porteur (c’est une tradition)
  • le visa ( environ 25 € pour 15 jours)
  • L’assurance d’une météo clémente ! Toutefois, nous serons suffisamment souples pour nous adapter au temps.
  • La bonne humeur du groupe, elle s’installera au fil du séjour : la magie doit s’opérer

L’ inscription sera prise en compte dès réception:

  • De la fiche d’inscription complétée, datée et validée.
  • Du règlement (Chèque, virement, espèces, carte bancaire).
  • De l’acceptation de nos conditions de vente (générales et particulières).

Si l’inscription se fait 30 jours avant le départ : un acompte de 30% est demandé. Le solde devra nous parvenir un mois avant le départ. En l’absence du versement du solde à moins de 30 jours de la date du départ, l’inscription pourra être annulée.

Si l’inscription se fait moins de 30 jours avant le départ : nous vous demanderons le versement de la totalité du coût de la prestation.

Base tarifaire estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Votre équipement à ne pas oublier:

Liste de matériel indispensable à la réalisation de votre séjour:

A ne pas oublier

Nous nous permettons de vous rappeler que si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour garantir votre sécurité, le professionnel pourra refuser votre participation au séjour ou à une partie du séjour et aucun remboursement ou défraiement ne sera possible.

Si vous avez un doute sur votre équipement, n’hésitez pas à venir nous les montrer lors de votre arrivée sur Luchon ou à nous contacter

 

   |   

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*