Séjour Randonnée: Traversée des Pyrénées de la Sierra de Guara à Gavarnie (Espagne - France)


Vous apprécierez particulièrement:

  • Une traversée grandiose pleine de contraste du versant Sud au versant Nord des Pyrénées.
  • 12 jours en itinérance dans quelques uns des plus beaux sites des Pyrénées. Du piémont Aragonais au piémont Béarnais, en passant par les hauts sommets.
  • Ascension d’un sommet emblématique sur la haute chaine (Monte Perdido, Tobaccor ou Marboré …)
  • Découverte de la sierra de Guara, des canyons d’Ordesa et d’Anisclo, de la vire des fleurs de la brèche de Roland et du cirque de Gavarnie …
  • Une randonnée avec assistance des bagages, dans un des plus emblématique sites des Pyrénées.

Séjour Randonnée: Traversée des Pyrénées de la Sierra de Guara à Gavarnie (Espagne – France)

Descriptif de votre séjour:

D’Alquezar à Gavarnie …

Nous vous proposons une traversée atypique de la chaîne des Pyrénées du Sud au Nord.

Nous partirons du versant sud de la chaine, en Aragon dans la magnifique Sierra de Guara, très connu pour ses canyons et ses magnifiques villages que nous prendrons le temps de découvrir (Alquezar, Rodellar, Nocito). Puis nous traverserons le piémont Espagnol pour atteindre le village pitoresque de Nerin, la porte d’entrée des plus profonds canyons des Pyrénées, le canyon d’Anisclo et celui d’Ordesa. Bienvenue dans le grandiose!

Ce sera le moment de nous élever en altitude vers le plus ancien parc des Pyrénées, celui de Mont perdu. Nous tenterons alors l’ascension d’un des sommet emblématiques du secteur, en fonction des conditions météo, de l’énergie du groupe, des conditions nivologiques. Nous partirons à la journée, en étoile depuis le refuge de Gorriz pour l’ascension du Monte Perdido (3348 m) ou du Marboré (3248 m) ou du Tobaccor…

Puis nous nous dirigerons vers le versant Nord de la chaine des Pyrénées en découvrant la magnifique vire des fleurs et la brèche de Roland, carte postale incontournable de ce massif.

Enfin, une belle descente nous permettra de découvrir le célèbre cirque de Gavarnie et sa cascade, la plus haute d’Europe.

C’est une traversée accessible à tout marcheur curieux des grands sites des Pyrénées, nos guides seront là pour vous accompagner et réaliser une des plus belles traversée des Pyrénées. Au rythme de la marche, des pauses journalières sont prévues sur l’itinéraire afin de se reposer, palier aux aléas météo et vous donner un maximum de chance de réussir ce beau projet.

Afin de rendre ce projet encore plus accessible nous avons pris le partis de faire une assistance voiture, avec un guide qui transportera vos bagages les 7 premiers jours de marche d’Alquezar à Nerin, jusqu’au porte de la Haute Montagne. Ensuite il faudra accepter de porter vos affaires deux jours sur votre dos!

Enfin, afin de limiter le bilan carbone de ce séjour, nous vous donnerons rendez vous à la gare SNCF de Lourdes pour covoiturer jusqu’au départ de la randonnée à Alquezar (Aragon – Espagne)

«Chaque moment se découvre»

Pas à Pas, Jour après Jour:

Pour découvrir au mieux la nature, faisons preuve d’adaptabilité.

Le programme « type » est écrit de manière subjective, jour après jour, le professionnel l’adaptera au groupe, (envies, capacités physiques, techniques et météo). Pour des raisons de sécurité, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Laissez vous guider!

Jour 1 : Transfert en minibus de la gare SNCF de Lourdes à Alquezar (637 m)

Nous nous retrouverons de bon matin à la gare SNCF de Lourdes, dans les Hautes Pyrénées. Ce sera le moment de vérifier les derniers points avant de prendre la route en mini bus 9 places, en direction de l’Espagne et de la Sierra de Guara.

Sur la route vous découvrirez les premiers contrastes des Pyrénées, on traverse un col, un tunnel et d’un coup tout change…

Il y a environ 200 kilomètres de route qui nous permettront d’arriver au pittoresque village d’Alquezar, belvédère incontournable du Rio Vero. Arrivée à l’hôtel en milieu d’après midi. Découverte du village à pied pour se dégourdir les jambes.

Déjeuner au restaurant sur le trajet. Demi-pension et nuitée à Alquezar (637 m)

Jour 2 : Alquezar (637 m) – Rodellar (743 m)

Nous partirons léger de bon matin, car le mini bus nous retrouvera en fin de journée avec vos effets personnels, du premier au huitième jours. Vous n’aurez qu’à porter quelques vêtements contre le froid, la pluie ou le soleil et votre gourde d’eau pour la journée.

Nous commencerons la journée par une petite montée afin de découvrir les chênes vert et le relief atypique de cette sierra longtemps oublié.

Une succession de montées et descentes nous permettrons de franchir plusieurs petits cols qui nous mènerons vers le canyon du Balses. Pour finir la journée au magnifique village de Rodellar, très connu pour ses canyons et ses sites d’escalades qui attirent les meilleurs grimpeurs au monde. Le village a été restauré depuis 20 ans, il y règne une atmosphère du bout du monde, c’est un lieu unique!

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée à Rodellar (743 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 1 23.3 6 h / 8 h 950 m 856 m

Jour 3 : Rodellar (743 m) – Nocito (932 m)

En quittant ce sympathique et atypique village, nous plongerons dans le canyon du Mascun, où le travail de l’eau a sculpter la roche pendant des millénaires, certains y verront peut etre des dauphins!

Nous cheminerons toute la journée le long des rios pour nous élever vers le village abandonné d’Otin et prendre pied sur le versant Nord de la sierra de Guarra. Si la météo le permet nous découvrirons au loin la suite du programme et le massif du Monte Perdido.

Cette journée nous amènera au village isolé de Nocito, qui vient d’être relier par une route il y a quelques années seulement.

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée à Nocito (932 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 2 21.1 kms 6 h / 8 h 950 m 856 m

Jour 4 : Nocito (932 m) – Laguarta (1140 m)

La marche du jour nous permettra d’aller de villages, en sanctuaires ou ermitages.

Nous prendrons pied sur le GR 268 de San Urbez. Saint Úrbez vécut dans le Haut-Aragon au VIIIe siècle. Il exerça le métier de berger, mais termina sa vie en homme de foi. Après sa mort, il fut vénéré par les villes et villages du Haut-Aragon, et des pèlerinages et des vénérations eurent lieu tout au long de l’année ou en période de grande sécheresse pour implorer l’eau par l’intercession du saint berger. Cette vénération profonde de saint Úrbez est à l’origine et au fondement de ce chemin.

Outre son aspect historique et religieux, ce sentier de randonnée, homologué GR 268, relie les  les Pré-Pyrénées et la Hoya de Huesca aux Pyrénées. Il traverse des paysages magnifiques, précieux et variés, et relie de nombreux villages et zones inhabitées de la région moins connue de Huesca.

Nous partirons de bon matin vers le sanctuaire de San Úrbez, où le corps intact du saint fut conservé jusqu’à la guerre civile. Puis nous nous dirigerons vers l’ermitage de Pardina de Latorre avant de découvrir le village d’Albellada depuis le col La de Paúl de Abellada.

Le sentier serpente à travers la garrigue et les pinèdes reboisées, coupant la piste à plusieurs endroits et traversant de petits ravins jusqu’à atteindre un immense chêne, nommé d’après l’ancien village médiéval d’Arialla, qui se trouvait à cet endroit.

Nous découvrirons alors le village de Secorún, l’ancienne capitale civile de cette zone du Serrablo.

Après quelques passerelles et chemins de tous genres nous découvrirons le village de Laguarta où nous passerons la nuit.

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée à Laguarta (1140 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 3 19.5 6 h / 8 h 787 m 579 m

Jour 5 : Laguarta (1140 m) – Abella (798 m)

Une étape plus courte qui nous permettra de récupérer sur le chemin!

Nous quitterons le village de Laguarta en direction du Nord, en empruntant des voies de services qui nous mènerons à la source de l’Alcanadre. Ce sera le moment de nous élever vers les Mallatas de Albella pour cheminer en crête et profiter des vues environnantes. Peu à peu, la forêt se referme, d’abord sous forme de pinèdes, puis d’une magnifique hêtraie. Nous passons par le col caractéristique du Grau d’Arzalpar pour découvrir la grotte d’Espicalaforca, où est exposée une image du saint.

Puis des chemins forestiers, et d’anciens chemins commerciaux nous permettrons de cheminer entre foret et coral (Fermes Aragonaises) jusqu’au village d Abella

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée à Abella (798 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 4 13 kms 4 h / 6 h 496 m 838 m

Jour 6 : Abella (798 m) – Yeba (1125 m)

Une journée entre forets de chênes vert, et cheminement de l’eau.
Nous commencerons par traverser plusieurs ponts: le pont suspendu de Lacort et au delà le pont de Las Guargas puis nous arriverons dans les ruines du village de Campol. Un beau sentier traverse l’étroite zone appelée As Gargantas, qui forme ici les contreforts de la chaîne de montagnes Nabaín avant de nous laisser monter vers le refuge et col de Cruceta Yerba 

Nous découvrirons ensuite les ruines de l’ermitage de Santa Ana avant de descendre au village de Yerba traversée par la rivière Yesa.

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée à Yeba (1125 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 5 13.6 kms 5 h / 7 h 677 m 341 m

Jour 7 : Yeba (1125 m) – Nerin (1271 m)

Nous découvrirons la vallée de Vio (Bal de Bió ou Ballibió en aragonais), ici la nature est à l’honneur! Dans ce coin du monde, ce qui importe est d’étreindre pleinement la nature qui est la grande protagoniste du lieu. 

Cette vallée fait partie des coins cachés de l’Espagne. Nous parlons de coins cachés lorsqu’un endroit n’a pas encore été découvert par le grand tourisme, mais dans ce cas précis, la vallée de Bió est réellement cachée parmi les montagnes, au sud du grand parc national d’Ordesa et du Mont Perdu. Marqué par le cours du fleuve Yesa. Un des charmes de cette vallée réside dans ces villages pittoresque de Yeba et Nerin.

Grace à cette belle journée de marche dans la vallée de Bio, nous arriverons aux portes du parc d’Ordesa, au village de Nerin où nous resterons 2 nuits, afin de prendre des forces avant la haute Montagne.

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée en hôtel à Nerin (1271m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 6 14.9 kms 6 h / 8 h 886 m 723 m

Jour 8 : Repos au village ou petite randonnée en étoile

Une journée à la carte en fonction du groupe et de la météo.
Chacun pourra vaquer à ses occupations, prendre soin de ses pieds, prendre le temps de lire, de contempler ou de s’émerveiller.
Pour ceux qui veulent marcher un peu, nous pourrons aller au canyon d’Anisclo en passant par le petit hameau de Sercué avant de descendre au fond du canyon d’Añisclo où la végétation y est verdoyante, les roches érodées par les glaciers et le passage de l’eau ont façonnés ce canyon depuis plus de 70 000 ans.

Le vol majestueux des vautours fauve au dessus de nos têtes et la clarté de l’eau qui s’écoule du Mont Perdu nous émerveillera.

Pique nique sur le chemin ou au village. Demi-pension et nuitée en hôtel à à Nerin (1271m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 7 10 5 h / 6 h 200 m 500 m

Jour 9 : Nerin (1271 m) – Refuge de Goriz (2200 m)

Départ de l’Hermitage de Santa Maria, pour ce troisième jour, en direction de la sierra Custodia et du refuge de Goriz . Possibilité de raccourcir l’itinéraire si le groupe en a envie en prenant une navette. (Supplément 20€ par pers.)

Nous allons prendre de la hauteur en passant à proximité du refuge de Cuello Arenas jusqu’au Cuello Gordo à 2188 mètres sur le flanc du Canyon d’Ordesa.

S’en suivra une traversée de la sierra Custodia, vue imprenable sur le canyon d’Ordesa et le Mont Perdu pour atteindre le refuge de Goriz où nous passerons 2 nuits.

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée au refuge de Goriz (2200 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 8 13 kms 5 h / 7 h 1017 m 95 m

Jour 10 : Refuge de Goriz (2200 m) – Mont Perdu (3355 m) – Refuge de Goriz (2200 m)

Le Mont Perdu a été le protagoniste des origines du pyrénéisme pendant les expéditions organisées par Ramond à la recherche du « mont perdu ». A la fin du XVIII ème siècle, on croyait qu’il s’agissait du point culminant de la chaîne, mais en réalité, il s’agit du 3ème  point le plus élevé.

Cette ascension nous guidera tout droit au plus haut point de notre séjour. Au programme un panorama à 360° au centre du parc national avec au nord les montagnes frontalières, au sud les plaines espagnoles et à nos pieds le canyon d’Ordesa.

Le choix du sommet se fera en fonction de l’énergie du groupe, les conditions météo et nivologique, nous trouverons l’itinéraire adapter à ce jour pour vous faire atteindre un beau sommet que ce soit le Mont perdu, le Marboré ou le Tobaccor!

Nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des marmottes, des isards ainsi que le bien nommé casseur d’os, le Gypaète barbu.

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée au refuge de Goriz (2200 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 9 7.7 6 h / 8 h 1165 m 1165 m

Jour 11 : Refuge de Goriz (2200 m) – Vire des Fleurs – Brèche de Roland – Refuge des Sarradets (2583 m)

C’est une des fameuses étapes de cette traversée, le point de bascule entre l’Espagne et la France, le versant Sud et le versant Nord. La randonnée dans le grandiose, si la météo est avec nous!

Nous passerons un col avant de nous enrouler vers la vire des fleurs que certains considère comme une des plus belles randonnée des Pyrénées. C’est une fajas (vire) sans difficulté mais qui en impose par son caractère forgée dans la falaise qui surplombe le canyon d’Ordesa. Une marche au milieu des Edelweys. La vire des fleurs est aérienne sans jamais être vertigineuse, elle constitue un moment inoubliable pour tout randonneur, une émotion toute particulière.

Et pour rajouter encore quelques ingrédients au grandiose, une montée pierreuse nous permettra de franchir la frontière par la brèche de Rolland à 2804m. La brèche de Roland est une trouée naturelle, large de 40 mètres et profonde de 70 mètres environ, s’ouvrant dans les falaises situées sur le pourtour du cirque de Gavarnie…

Enfin nous plongerons dans le versant Nord pour une arrivée bien méritée au Refuge des Sarradets (2587m). Depuis la terrasse, nous prendrons le temps de contempler les hauts sommets du cirque de Garvarnie: la brèche, le Taillon, le Casque, le Marboré…

Pique nique sur le chemin. Demi-pension et nuitée au refuge des Sarradets (2583 m)

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 10 10.1 kms 5 h / 7 h 820 m 504 m

Jour 12 : Refuge des Sarradets (2583 m) – Gavarnie (1376 m)

Nous redescendrons doucement vers les herbes vertes, les forêts, la chaleur… Par des systèmes « d’échelles », nous irons nous promener jusqu’aux abords de la cascade où la douche peut être envisagée pour les plus courageux ! Les autres attendront encore quelques heures avant cette aspersion tonifiante en intérieur…

Nous prendrons le temps de déjeuner au pied du cirque de Gavarnie avant de prendre un Taxi pour finir notre boucle à Lourdes à 50 kms. Arrivée prévue sur Lourdes à la gare SNCF vers 17h.

Ce sera alors l’heure des Aurevoirs, et à bientôt!

Marche: Distance*:  Durée de l’étape*: Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 11 7.3 2 h / 4 h 63 m 1270 m

* Minimum / Maximum, pauses incluses

En Bref:

Séjour 12 Jours / 11 Nuits, Circuit en itinérance

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

Situation géographique :
Aragon, Espagne
Hautes Pyrénées, France

Accès routier :
Le départ du séjour se fera à le gare SNCF de Lourdes

Accès Train :
Gare SNCF de Toulouse 

Point de Rendez-vous :
Le 1er jour du séjour à 9h00 à la gare SNCF de Lourdes (Hautes Pyrénées)

Retour :
Le dernier jour en fin d’après midi à la gare SNCF de Lourdes (Hautes Pyrénées)

Taille du groupe :
6 personnes maximum par professionnel.

Niveau 4/5 « Montagnard » :
Itinérance sur plusieurs jours. Pour randonneur confirmé qui souhaite rester sur les hauteurs. Portage quotidien. Dénivelé maximum de 1150 mètres/jour. De 6h à 9h de marche/jour. Sentiers escarpés de montagne. Nuitées en refuge ou en cabane. Difficultés techniques possibles.

Difficultés particulières :
Itinérance avec 12 jours de marche, passages en altitude, Pierrier, Pentes herbeuses, distances et dénivelés quotidiens conséquents, nombre de jours de randonnée cumulés. Portage intégral du sac lors de la Haute montagne.

Durée des étapes (mini/max):
De 4h à 9h (pauses incluses).

Nature des itinéraires :
Sentiers et hors sentiers

Encadrement :
Accompagnateur Montagne membre de l’association Au Fil Des Voyages

Transport des bagages :
En assistance voiture les 7 premiers jours puis sur notre dos.

Nourriture :
En cas de régime alimentaire particulier, intolérance ou allergie, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous privilégions les circuits courts et la gastronomie locale quand c’est possible. Diner, petit déjeuner en demi-pension. Collations et piques niques sur le chemin

Hébergement :
Lors du séjour, les nuitées se feront en hôtel, gîte, camping ou refuge gardé.  Dortoirs, chambres de 4, lits superposés…
Pour rappel: Un refuge gardé est un lieu partagé, collectif. Il n’y a pas toujours de douche chaude, ni de wifi. Le couchage se fait souvent en dortoir, et les repas sont collectifs et à heure fixe.
Pensez à prendre un bon sac à viande, on s’occupe du reste !

Le Budget:

Séjour 12 Jours / 11 Nuits, Circuit en itinérance

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

A partir de: 2790€* / pers (de 10 à 12 inscrits)

2990€ / pers de 7 à 9 inscrits; 3090€ / pers de 4 à 6 inscrits

3390€ / pers pour 3 inscrits; 3990€ / pers. pour 2 inscrits

Engagement: supplément tarifaire de 10% pour la privatisation du séjour.

Tarifs Groupe, Carte CAF ou réduction refuge: nous contacter

* Nos prix s’adaptent à votre groupe: Tarification équitable estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Le prix comprend :

  • Les nuitées en chambres partagées, dortoirs ou en bivouac (hôtel, gites, refuge gardés, tentes …)
  • Les repas (Petit déjeuner, déjeuner, diner, collations)
  • L’encadrement par un professionnel Français membre de l’association.
  • L’organisation du séjour.
  • Le matériel collectif et spécifique à l’activité.
  • Votre assurance assistance (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre adhésion à l’association Au Fil Des Voyages.
  • Le transport Lourdes – Alquezar et Gavarnie – Lourdes
  • Le service d’assistance Bagage des 7 premiers jours de marche

Le prix ne comprend pas :

  • Tous les services non mentionnés ci-dessus.
  • Supplément pour les chambres individuelles quand c’est possible!
  • Vos boissons ou vos collations personnelles en dehors des sorties.
  • Les navettes taxi « Anti pénibilités » optionnelles en cas de liaison lors d’une itinérances.
  • Vos achats personnels (Douches chaudes, wifi …)
  • Votre assurance annulation (voir notre fiche technique assurance.)
  • Votre matériel technique personnel (voir onglet ci dessous: « à ne pas oublier »)
  • Les frais supplémentaires de transports, nourriture et d’hébergement en cas de changement du programme indiqué dans le séjour.
  • L’assurance d’une météo clémente ! Toutefois, nous serons suffisamment souples pour nous adapter au temps.
  • La bonne humeur du groupe, elle s’installera au fil du séjour : la magie doit s’opérer!

L’ inscription sera prise en compte dès réception:

  • De la fiche d’inscription complétée, datée et validée.
  • Du règlement (Chèque, virement, espèces, carte bancaire).
  • De l’acceptation de nos conditions de vente (générales et particulières).

Si l’inscription se fait 30 jours avant le départ : un acompte de 30% est demandé. Le solde devra nous parvenir un mois avant le départ. En l’absence du versement du solde à moins de 30 jours de la date du départ, l’inscription pourra être annulée.

Si l’inscription se fait moins de 30 jours avant le départ : nous vous demanderons le versement de la totalité du coût de la prestation.

Base tarifaire estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Votre équipement à ne pas oublier:

Liste de matériel indispensable à la réalisation de votre séjour:

A ne pas oublier Refuge gardé

Nous nous permettons de vous rappeler que si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour garantir votre sécurité, le professionnel pourra refuser votre participation au séjour ou à une partie du séjour et aucun remboursement ou défraiement ne sera possible.

Si vous avez un doute sur votre équipement, n’hésitez pas à venir nous les montrer lors de votre arrivée sur Luchon ou à nous contacter

 

   |   

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*