Récit :Trek meditation et immersion culturelle Népal

Un voyage  inoubliable….

Bref retour sur un séjour dense, d’une richesse inégalable
tant sur le plan humain que sur le plan exotique et spirituel!

 

Pour ma part je n’oublierai pas…..!

A commencer par la découverte de notre nouvelle équipe staff avec notre guide local Mingma, une perle! Gore et Ram nos sherpas bienveillants et notre équipe de jeunes porteurs, discrets, malicieux et enjoués.

Que dire de cette équipe si ce n’est qu’elle nourrit l’envie de poursuivre de nouvelles aventures …..Ils étaient toujours là aux petits soins pour éviter les dérapages ou glissades, pour porter un sac quand un participant était en difficulté ou pour anticiper et nous concocter les meilleurs plats qui soient quand le service en cuisine nécessitait leur présence avec Ram comme chef cook inégalable!!

Avec Thomas nous avons construit ce séjour dans le but d’allier  la marche et la méditation sur les hauteurs de l’Himalaya, berceau du bouddhisme tibetain. Thomas avait à coeur de nous permettre de découvrir les racines bouddhistes de la méditation de pleine conscience (version laïque transmise aujourd’hui dans les institutions et instruite par de nombreux thérapeutes et par nous même).

Si ce voyage se résumait en quelques mots je choisirai: 

-l’émerveillement tant face à la grandeur de la chaîne himalayenne vu et ressenti de prêt, de loin de l’aube au crépuscule,

-l’humilité face à ce peuple inspirant et méritant qui incarne des valeurs humaines profondes et spirituelles. La joie d’être, la gentillesse nous ont contaminé dès le début. Leur dévotion semble leur permettre de trouver avec sagesse la force de vivre dans des conditions souvent précaires.

-La solidarité: évoluer dans un groupe nécessite parfois des réajustements mais surtout une bonne dose de bienveillance. Les temps de partage, de méditations nous ont permis de vivre des moments profonds, des moments drôles et des moments connectés, tant les uns aux autres, que vis à vis des populations rencontrées. La solidarité vis à vis des Népalais, est une des motivations de nos séjours au Népal….

Le coût de la vie augmente partout, c’est une réalité mais un salaire népalais lui est loin d’être enviable! Rappelons que le Népal vit essentiellement du tourisme.

-La joie des échanges partagés au travers d’un regard, d’une parole…nous nous sommes laissés charmer, nous nous sommes laissés inspirés par cette luminosité…ce qui tombait bien puisque nous étions en plein Diwali (fête de Lumières) , alors le groupe a dû s’armer de patience car quand les népalais festoyent; ça fait un peu de bruit ;)) mais le folklore en valait la peine pour une immersion pleinement vécue.

Nous avons marché, nous nous sommes élevés sur les contreforts du Machapuchre, montagne sacrée par excellence. Malgré une météo nébuleuse sur les hauteurs nous avons eu la joie de découvrir un sommet emblématique d’une beauté inégalable depuis le village de Sidding, un temps de méditation, un temps de Qi gong offert par Henri et nous pouvions nous sentir pleinement connectés à la magnificence de l’Himalaya. Le soleil réchauffait enfin notre corps alors que notre coeur se dilatait d’amour bienveillant et que nos pensées nous permettaient de ressentir la satisfaction d’avoir arpenté ce chemin de sagesse.

Thomas aura offert des bains de forêt dans une végétation luxuriante. Une forêt primaire pour se connecter au vivant et à tout ce qui vit en nous, what else, what’s better? 

Ce voyage c’est aussi une dose de frustration de ne pas avoir pu prendre plus de temps, en montagne, en forêt….mais nous avons souhaité offrir un condensé de toutes les richesses du Népal . Nous aurons quand même eu des temps plus légers, plus reposant grâce aux monastères et aux temps de méditation, grâce à l’atelier de cuisine de Momo chez mon amie Dolma au Tibetan Camp de Pokhara.

Grâce au lever de soleil depuis Bandipur, un temps suspendu pour nous offrir toute la splendeur des géants de l’Himalaya.

Quelques instants de quiétude à Pharphing avant de conclure le voyage…

Alors voila…nous préparons la prochaine aventure le prochain voyage, changement de décor pour profiter du printemps et des rhododendrons en fleurs…

D’ici là je ne peux que me sentir pleine de gratitude pour…..:

  • Au Fil des voyages, Phil et Thomas grâce à qui ce séjour a pu être imaginé et créé avec rigueur et enthousiasme. 
  • Tous les participants pour leur confiance, leur belle énergie partagée, un élan du coeur qui fait du bien… Mention spéciale pour les séances de Shaolin de Thomas et les séances de Qi Gong d’Henri tous les matins.
  • la merveilleuse équipe népalaise qui a rendu possible de manière sécurisante et bienveillante notre voyage
  • Dolma pour son accueil chaleureux au Tibetan Camp de Chorepatan son cours de cuisine et la dégustation de Momo et de tibetan Tea😍
  • le ski club de Luchon, Appro Mountain (Jérôme Aguasca) et les moniteurs et monitrices de ski qui ont fait don de leurs vêtements techniques pour les habitants des montagnes…(pas moins de 100Kg de vêtements techniques ont été transporté par les participants des 2 séjours et nous même)
  • l’association Himal 31 pour sa confiance et l’engagement solidaire conjoint
  • un “merci la vie” du fond du cœur pour ces moments magiques qui nourrissent et embellissent l’âme! 

« S’éloigner de tout rapproche un peu de l’essentiel »

Prochains Départs:

Séjour Randonnée: Trek, Yoga & Méditation – Népal (14 Jours / 13 Nuits)

Séjour Randonnée: Trek & Méditation – Mardi Himal (Népal)

Séjour Randonnée: Trek & Méditation – Langtang / Gosainkund / Hélambu (Népal)

Charlotte Roura et Philippe Petriccione, Accompagnateurs en Montagne pour Au Fil Des voyages, vous expliquent leur vision de l’accompagnement pour la marche et la méditation au Népal.
Invitation à la découverte d’un pays fascinant sous le signe de la rencontre.
Royaume du trek par excellence, le Népal abrite les « géants » de l’Himalaya.

« Il n’est au monde qu’une seule aventure: la marche vers soi-même en direction du dedans et de l’espace » Bouddha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*