Séjour Randonnée: Trek & Méditation (Népal) - Rolwaling, Tashi Lapcha, 3 Path, Everest BC, Island Peak


Crédit photos: Jangbu Sherpa, Mingma Tamang, Philippe Petriccione

Vous apprécierez particulièrement:

  • Un itinéraire rare dans la Rolwaling Valley peu fréquentée, une porte d’entrée discrète qui mène à l’Everest.
  • Une expédition dans la tradition himalayenne avec sherpas, cuisiniers, porteurs et quelques nuits sous tente.
  • La variété des paysages rencontrés et l’expérience de la haute altitude. Un rythme adapté, des temps de méditation (contemplative ou en marchant).
  • 23 jours au rythme de la marche dans un environnement exceptionnel.
  • Etre accompagnés de deux professionnels français et d’une équipe locale.
  • Marcher et découvrir la splendeur himalayenne.
  • Traversée de plusieurs glaciers: Takarding, Ngazoumba.
  • Passage de 4 cols altiers: Tashi Lapcha (5735m), Renjo La (5360m), Cho la (5368m), Kongma La (5545m).
  • Ascension de 3 sommets Gokyop ri (5357m), Kalapathar (5555m), Island Peak (6165m)

Explorer des villages du bout du monde imprégnés de la culture bouddhiste et tibétaine.

Un éveil sensoriel et peut-être spirituel garanti avec des vues grandioses, des senteurs inoubliables, des mets de qualité (dal bat,  momos; plats typiques)…. Un trek qui allie dépassement de soi et rencontres inoubliables !

Découvrir les vallées de l’Everest en empruntant des vallées peu fréquentées. S’élever jusqu’aux sommets, au cœur des plus hautes montagnes de la planète…

Marcher, méditer et se dépasser en explorant la vie en altitude sur les hauteurs himalayennes en harmonie avec la nature,  c’est tout l’objectif de notre séjour. Une occasion unique pour apprendre à ancrer en soi la certitude que chaque pas dans notre vie a sa valeur, pour s’imprégner de grandeur, d’humanité et d’émerveillement.

Une expérience unique, sauvage et exceptionnelle!

Séjour Randonnée: Trek & Méditation (Népal) – Rolwaling, Tashi Lapcha, 3 Path, Everest BC, Island Peak

Descriptif de votre séjour:

Royaume du trek par excellence, venez découvrir le Népal aux pieds des géants de ce monde.

« Le plus beau des voyages est celui qui nous permet de transcender l’âme et le cœur pour vivre et essaimer des instants de félicité et d’émerveillement »

Ce « trek & méditation » est une opportunité pour s’élever vers les plus hauts sommets de la planète:

23 jours de marche, rencontre avec les montagnes sacrées, rencontre avec les différentes ethnies, rencontre avec soi même dans sa capacité à se dépasser.  La meilleure version de soi rencontre la meilleure version de l’autre dans un environnement où la nature exprime toute sa grâce. L’émerveillement se déploie pas à pas, souffle après souffle ….

Ce trek est un condensé des plus beaux itinéraires autour de l’Everest, si on y rajoute une dimension confidentielle, méditative, il est évident que vous serez amenés à vivre des moments éblouissants et inspirants.

La Rolwaling Valley:

Bienvenue dans le monde féérique de l’une des 8 vallées Bouddhistes sacrées de l’Himalaya, protégées des maux du Monde et du temps, lieu dans lequel les peuples Bouddhistes oppressés peuvent trouver refuge …

Selon la légende, le grand maître Bouddhiste Guru Rinpoche aurait résidé au 8ème siècle dans cette vallée himalayenne durant 3 mois, en compagnie de sa parèdre et de 100 disciples.

Cette vallée, pour la première fois visitée par des étrangers en 1951 (l’expédition de reconnaissance de l’Everest par E.Hillary), a une longue histoire d’ouverture et d’interdiction d’accès aux étrangers de la part des autorités népalaises, sensibles à la proximité du Tibet. Rolwaling fut ainsi fermée de 1964 à 1971, puis une dizaine d’années entre les années 80 et 90, puis restreinte d’accès aux seuls alpinistes. L’expédition de 1952, arrivée par le Menlung La, menée par le grand alpiniste anglais Eric Shipton (accompagné d’Evans et Gregory), reste dans les annales comme étant celle ayant apporté la première photo d’une empreinte de Yeti.

Les « 3 Cols » ou haute route de l’Everest

Au cœur du massif du Khumbu, ce voyage d’envergure passe par trois cols et trois sommets de plus de 5000 m afin d’offrir une vision unique sur quatre géants culminant à plus de 8000 mètres : Everest, Cho Oyu, Lhotse et Makalu. Un périple à nul autre pareil dans un environnement de haute montagne, bordé de lacs altiers, de sommets en cols glaciaires.

Une acclimatation idéale pour s’attaquer à l’Island Peak, 6189 m.

Island Peak, 6189 m

Considéré comme l’un des trekking peaks les plus faciles du Népal, l’Island Peak (6189 m), au pied de l’immense face sud du Lhotse, a fière allure et ne se laisse néanmoins pas gravir par le premier randonneur venu. Atteindre le sommet de l’Island Peak, situé au cœur des plus hautes montagnes du monde, est la garantie d’un panorama monumental. Il est la cerise sur le gâteau d’un splendide trek d’acclimatation qui nous mène au pied de l’Everest…

Un Népal encore loin des sentiers très parcourus, une découverte rafraîchissante et revigorante …

Un programme conçu pour de bons marcheurs qui souhaitent vivre une aventure altière au cœur de l’Himalaya, l’aventure d’une vie! Entrer dans la confidence des géants et s’inspirer de leurs puissance pour cheminer, s’acclimater et se dépasser tout en profitant de ce peuple si attachant. 

Novembre est une période idéale pour le Népal: la mousson est passée, en montagne le soleil est le plus souvent généreux, et le froid pas encore trop vif.

La dimension solidaire de ce voyage prend tout son sens, les népalais vivent du tourisme et nous avons à cœur de contribuer autant à l’économie locale qu’à l’association partenaire envers laquelle Au Fil des Voyages s’engage.

Vous serez autant émerveillé par les rencontres que par la variété des paysages. Nous évoluerons de la forêt de conifères à un décor glacière sauvage et minéral pour clore cette aventure d’altitude à 6189 m sur l’Island Peak

Bénéficier de 2 accompagnateurs pour votre séjour vous permettra de réaliser au mieux cette aventure inoubliable.

Vous marchez léger : vous ne portez que vos affaires pour la journée. Les porteurs acheminent vos bagages au logde suivant.

«Chaque moment se découvre»

Pas à Pas, Jour après Jour:

Pour découvrir au mieux la nature, faisons preuve d’adaptabilité.

Le programme « type » est écrit de manière subjective, jour après jour, les professionnels l’adapteront au groupe, (envies, capacités physiques, techniques et météo). Pour des raisons de sécurité, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Laissez vous guider!

Jour 1: Arrivée à Katmandu, installation à Bodhnath

En fonction de l’heure d’arrivée des participants, immersion dans le quartier bouddhiste, visite des monastères et notamment du monastère de Matthieu Ricard et temps de méditation. La circumambulation autour de la stuppa sera un incontournable pour nourrir nos intentions de séjour et préparer ainsi chacun de nos pas à une aventure exceptionnelle. Le quartier de Bodnat nous plonge directement dans une atmosphère où le caractère sacré de la vie prend tout son sens.

Dîner à Kathmandu. Nuitée et petit-déjeuner en Hôtel à Kathmandu

Jour 2: journée à Kathmandu

Cette journée sera consacrée en partie aux démarches administratives, à la préparation de nos sacs de trek, aux visites. Un petit temps de « répit  » pour parfaire la transition et commencer l’imprégnation himalayenne depuis la capitale du Népal.

Déjeuner et dîner à Kathmandu. Nuitée et petit-déjeuner en Hôtel à Kathmandu.

Jour 3: Katmandu (1300m) → Chechet (1398m)

Départ matinal pour rejoindre le village de Chechet. Il n’y a que 180km, mais les routes ont la vertu d’être mémorables, il faut compter entre 6h et 10h ( à priori!). Le transport permet d’apprécier la variété des paysages; vue sur les différents massifs et  imprégnation progressive de l’atmosphère particulière de la région de l’Everest.

Nous arrivons finalement à la fin de notre périple routier, à Simigaon Chetchet, un petit hameau le long de la route.

Déjeuner sur la route. Demi-pension et nuitée en hôtel à Chechet

Jour 4: Chechet (1398m) → Dokhang (2791m)

Début du trek, nos pieds, notre corps, notre souffle vont  s’acclimater en douceur à la grandeur himalayenne. 

Nous découvrirons Simigaon, village majoritairement Sherpa (130 maisons dont quelques-unes de Tamangs et 3 de forgerons), quelques 700 mètres plus haut, la vue sur le Gauri Shankar.

Le nom local de Simigaon, en langue Sherpa est Daakshyo, qui fait référence à la porte d’entrée du Temple de Cheringma, la déité Bouddhiste tibétaine logeant au sommet du Gauri Shankar.

Des montées, des descentes, des traversées de cascades sur des ponts de bois branlants au milieu de forêts mixtes de bambous, rhododendrons et mélèzes.

Tout en douceur nous pourrons commencer à apprécier la culture bouddhiste et nous fortifier de cette nature résiliente. La méditation sera en mouvement pour bien apprivoiser le rythme de la marche, du souffle et de l’éveil.

Nous évoluerons le long de la grondante rivière Rolwaling. Drongkhang, qui signifie « Hôtel » en langue Sherpa, lieu habité depuis une quinzaine d’années par des habitants de Simigaon.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en Lodge à Dokhang (2791m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 1 10.9 kms 6 h / 8 h 1708 m 313 m

Jour 5: Dokhang (2791m) → Beding (3721m)

Les bambous laissent progressivement place au Nigalo, (bambou de montagne), utilisé pour la confection des paniers de portage (dhokos) et autres ustensiles.

Nous traversons pour la première fois la rivière Rolwaling, puis continuons dans des forêts plus sèches car exposées plein Sud, aux odeurs parfois entêtantes, et habitées de nombreuses espèces d’oiseaux.

Nous passons sous d’impressionnantes falaises arrosées de cascades, en un chemin qui se fait parfois étroit, surplombant la rivière et venant l’y rejoindre. Nous voici au sanctuaire de Cheringma et Gora Mahadevthan Samdar, à 3400m. Dédié au couple mythique Gauri Shankar (Parvati et Shiva), il est Hindouiste. Dédié à la Déité de Longue Vie Tseringma, il est Bouddhiste.

Peu après, on aperçoit les toits bleus de Ramding, l’un des 3 principaux villages de la haute Rolwaling. Ces 3 villages appartiennent à la même population, qui se déplace au cours de l’année, au gré des températures. Nyamare est donc le plus bas des hameaux, il est quasi rattaché à Ramding, 3500m.

Encore quelques efforts, on voit maintenant les montagnes, et nous voici enfin à Beding, une trentaine de maisons le long de la rivière Rolwaling et entouré des Chekigo (6257m), Tabayabyum (5545m), Yalung Ri (5630m) et de l’antécime du Gauri Shankar.

Ici alpinisme est un mot commun, imaginez que le simple village de Beding ne compte pas moins de 54 « Everest summiters ».

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Beding (3721m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 2 10 kms 4 h / 6 h 952 m 49 m

Jour 6: Beding (3721m) → Na (4190m)

Montée progressive dans les pâturages décorés de fleurs de montagnes. Le chemin facile longe la rivière et les pics enneigés Tseringma (7135m), Chekigo (6257m), Dorje Phagmo (5618m), Tabayabyum (5545m), Yalung Ri (5630m).

En chemin, on ne manquera pas de visiter le Gompa de Guru Rinpoche, perché une centaine de mètres au-dessus du chemin et dominant un immense rocher sculpté et peint au souvenir du grand maître Bouddhiste.

Se dévoilent au fur et à mesure les Chopuche (6686m), Kang Nachugo (6720m), et enfin la barrière du Bamongo (6400m) et du Chekigo (6257m) surplombant le village de Na et ses murs de pierre.

Déjeuner sur le chemin. Demi pension et nuitée en lodge à Na (4190m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 3 6.3 kms 2 h / 4 h 477 m 1 m

Jour 7: Na (4190m)

Nous prendrons le temps de savourer l’esprit des lieux, de la vie si rude que mènent les habitants de Na. Ils sont impressionnants et une journée est le minimum pour apprendre la sobriété, le courage, la sagesse et la beauté qui émanent de ce peuple des montagnes. Visite du monastère, méditation, mouvement en conscience et contemplation seront au programme de cette journée où la notion de repos sera à l’ordre du jour.

Déjeuner au village. Demi-pension et nuitée en lodge à Na (4190m)

Jour 8: Na (4190m) → lac Tso Rolpa (4580m)

Il nous faut entre 2 et 3 heures de montée lente, malgré le terrain très facile dans des pâturages colorées de fleurs et parfumés des plantes odorantes d’altitude (rhododendrons nains), pour atteindre le lac glaciaire de Tsho Rolpa qui grandit dangereusement depuis quelques années, à cause du recul glaciaire.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en tente au lac Tso Rolpa (4580m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 5 6.2 kms 2 h / 4 h 450 m 46 m

Jour 9: lac Tso Rolpa (4580m) → glacier de Takarding (4 850 m)

Cette étape se déroule entièrement sur le glacier, que nous remontons à travers des champs de rocailles instables. On monte, on descend sans cesse sur de petites collines glaciaires, dominées au fond par le sommet écrasant du Pigphérago Shar et ses 6718 m. C’est au pied de la cascade de séracs que nous choisissons un emplacement protégé pour notre camp, vers 5200 m.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en tente sur le glacier de Takarding (4 850 m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 6 6.6 kms 2 h / 4 h 478 m 225 m

Jour 10: glacier de Takarding (4 850 m) → Tashilapcha Phedi (5 010 m)

La première étape altière de ce trek… Nous remontons des pentes raides d’éboulis puis des passages rocheux où il faut s’aider des mains à quelques endroits. Toute l’équipe est en action pour aider à la bonne réalisation de cette aventure… Nous prenons pied sur le glacier Drolamba, immense champ de glace entouré de sommets dont notamment la pyramide de glace et de roc du Tangi Ragi Tau. Il se peut qu’il faille nous encorder.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée dans un camp de tentes à Tashi Lapcha Phedi. (5 010 m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 7 2.1 kms 2 h / 4 h 384 m 3 m

Jour 11: Tashilapcha Phedi (5 010 m) → Tashi Lapcha (5 735 m) → Thyomagbo (4340 m)

La montée raide de Tashi Lapcha Phedi au col de Tashi Lapcha (5755m) nous mènera au camp de Tashi Lapcha (5665m), également connu sous le nom de Tashi Lapcha Phuk.

Après une montée difficile, nous atteignons le sommet du col de Tashi Lapcha (5755m), qui sépare la région de Rolwaling de la région de Khumbu.

Nous entrons maintenant dans le parc national de Sagarmatha et descendons brièvement pour atteindre le camp de Tashi Lapcha.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Thyomagbo (4340 m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 8 11.5 kms 5 h / 7 h 695 m 1565 m

Jour 12: Thyomagbo (4340 m)→ Thame (3820m)

Nous descendons la vallée du Nangpo Tsangpo, dominée par les faces nord du Lumding Himal.

Nous franchissons la moraine et nous retrouvons des banquettes herbeuses. Quel bonheur de fouler à nouveau un sol meuble ! Nous descendons progressivement vers la kharka de Tengpo en nous retournant de nombreuses fois pour admirer le cirque minéral d’où nous venons de sortir. Nous retrouvons les ruisseaux.

Nous marchons à travers les pâturages et arrivons aux huttes temporaires des éleveurs de yaks. Ce sentier est cahoteux et descend lentement. Nous suivrons un petit ruisseau tout au long du chemin, tout en appréciant la beauté et le calme de l’environnement.

Thame se trouve tout au bout de la large vallée qui passe au pied du Teng Kang Poche et sa face nord mesurant plus de 2 000 mètres ! Nous descendons sur le fil d’une vieille moraine aujourd’hui colonisée par les buissons d’épineux et de rhododendrons.

Nous rejoignons une gompa entourée de chörtens et de murs de manis peints puis par un excellent sentier en zigzags serrés, nous pénétrons dans le grand village de Thame aux maisons éparses (et aux lodges bien présents…). Encore une fois, nombre des Sherpas qui ont vaincu plusieurs fois l’Everest sont originaires de ce village.

Déjeuner, demi pension et nuitée en lodge à Thame (3820m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 9 5.3 kms 2 h / 4 h 0 m 551 m

Jour 13: Thame (3820m)

Une journée dédiée au repos et aux lessives.

Thame se trouve à la confluence avec la vallée menant au col du Nangpa La, célèbre col emprunté par les caravanes de yaks venant du Tibet, et se rendant au marché de Namche Bazar.

Thame possède un barrage hydroelectrique financé par les Autrichiens, qui permet l’électrification de toute la région du Khumbu.

Ce sera le moment de découvrir la vie de ces habitants entre traditions et tourisme.

Visite des monastères et de la Gompa autour du village

Déjeuner, demi-pension et nuitée en lodge à Thame (3820m)

Jour 14: Thame (3820m) → Lungden (4380m)

Montée progressive vers Lungden, nous croiserons peut-être des caravanes de yacks avec des Tibétains qui descendent du Nangpa la au Tibet pour vendre ou échanger des produits chinois à Namche Bazar quand la frontière s’ouvre.

Le haut de la vallée n’est traditionnellement pas habité, les températures glaciales limitent la présence humaine à l’activité pastorale et celles des lodges.

Déjeuner sur le chemin. Demi pension et nuitée en lodge à Lungden (4380m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 11 9 kms 3 h / 5 h 640 m 77 m

Jour 15: Lungden (4380m) → Renjo La (5360m) → Gokyo (4830m)

Nous montons le Renjo Pass d’abord sur un chemin régulier, nous passons devant de splendides lacs bleu turquoise puis la montée s’accentue avant le grand final ! Les drapeaux à prières et les craves à bec rouge nous accueillent.

Si la météo est avec nous, nous jouissons d’une des plus belles vues! Du Cho Oyu au Makalu en passant par l’Everest et le Lhotse pour ne citer que les 8 000 !

Puis il faudra plonger dans une descente raide mais magnifique sur Gokyo et son lac turquoise !

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Gokyo (4830m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 12 11.2 kms 5 h / 7 h 1048 m 629 m

Jour 16: Gokyo (4830m) → Gokyo Ri (5357 m) → ngazoumba glacier → Dragnag (4800m)

Nous faisons l’aller/retour dans la matinée pour tenter l’ascension de notre premier sommet. La montée est assez contemplative pour atteindre le Gokyo Ri (5357 m), elle offre une vue superbe sur les magnifiques sommets du Khumbu qui nous entourent.

La face Sud du Cho Oyu (8 153 m) s’impose au regard, ainsi que le Ngojumba et le Gyachung Kang (7 922 m), mais nous voyons également le Changtse (7 553 m), l’Everest, le Lhotse (8 501 m), le Pumori (7 145 m) et même le Makalu (8 463 m).

Nous dominons le glacier de Ngozumpa, derrière lequel notre vue porte sur l’Ama Dablam (6 812 m), le Kantega (6 799 m) et le Thamserku.

Nous prenons le chemin qui va nous conduire au pied du Cho La et nous traversons la langue terminale du glacier Ngozumpa, dans un dédale spectaculaire de roches et de glace.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Dragnag (4800m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 13 7.2 kms 3 h / 5 h 626 m 721 m

Jour 17: Dragnag (4800m) → col de Chola (5 420 m) → Dzong La (4830m)

La montée est progressive dans une ancienne vallée glaciaire sur un bon sentier jusqu’à une raide pente finale qui mène au col.

Une nouvelle vallée s’ouvre devant nous, vue resplendissante sur tous les sommets alentour. Nous descendons sur un glacier et évoluons rapidement dessus avant de redescendre vers les alpages de Dzongla.

Déjeuner sur le chemin. Demi pension et nuitée en lodge à Dzong La (4830m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 14 8.5 kms 3 h / 5 h 816 m 658 m

Jour 18: Dzong La(4830m) → Lobuche(4940m)

Nous rejoignons le lac de Tshola à flanc de montagne jusqu’à l’alpage de Lobuche. Marche à flanc de montagne. Magnifique vue sur la face nord du Jobo Lhaptshan, les Nuptse, Pumori, Everest, Lhotse, Ama Dablam…

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Lobuche(4940m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 15 6.6 kms 2 h / 4 h 269 m 176 m

Jour 19: Lobuche(4940m) camp de base de l’Everest (5364m)

Gorakshep (5164m)

Nous remontons le chemin emprunté par toutes les expéditions se rendant au camp de base de l’Everest. Le flux de caravanes montant et descendant est incessant et après avoir traversé le glacier du Changri Shar, nous arrivons à Gora Shep, petite plaine de sable au pied du Kalapathar.

Cheminement cahoteux dans les moraines, jusqu’au véritable camp de base de l’Everest.

Inconfortable, mais les prétendants au sommet y vivent deux mois ! Vous êtes au pied de la redoutable Ice Fall. Les séracs tombent…

Grande ambiance et paysage fantastique ! Retour par le même chemin jusqu’à Gorakshep.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Gorakshep (5164m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 16 17.7 kms 5 h / 7 h 191 m 1124 m

Jour 20: Gorakshep (5164m) Kalapathar (5555 m) Lobuche (4940m)

Lever tôt le matin pour profiter du lever de soleil et gravir les pentes sud du Kala Pattar par une lente remontée vers le fond de la vallée, au pied de la pyramide du Pumori (7 145 m).

C’est un des plus beaux belvédères de la région – Vue superbe sur « The Ice Fall » du glacier du Khumbu, le Nuptse (7 878 m), le Lhotse (8 481 m) et bien sûr l’Everest (8 848 m), dont le nom est « Sagarmatha » pour les Népalais et « Chomolungma » pour les Tibétains. Vue inoubliable sur le col sud, passage clé de l’ascension de l’Everest, et sur la presque totalité de l’itinéraire d’ascension.

Retour à Gorakshep et descente jusqu’à Lobuche.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Lobuche (4940m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 17 8.6 kms 3 h / 5 h 488 m 737 m

Jour 21: Lobuche (4940m) col de Kongma La (5545m) Chukung (4730m)

En route vers le Kongma La par la traversée du glacier du Khumbu qui nous mènera au pied du Nuptse. Arrivé au col nous avons une vue imprenable sur le Mera Peak (5 820 m) et Chhukhung (5 833 m), une vue plongeante sur le fleuve de glace et la vallée de l’Everest.

Puis  c’est une longue descente qui nous attend vers Chukhung, dans un cirque exceptionnel, au pied de la mythique face sud du Lhotse.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Chukung (4730m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 18 10 kms 4 h / 6 h 664 m 850 m

Jour 22: Chukung (4730m) camp de base d’Island Peak (5100m)

Nous remontons la moraine du glacier du Lhotse, dominé par sa gigantesque face Sud. Marche facile jusqu’au camp de base proprement dit de l’Island Peak ou jusqu’à un camp un peu plus élevé.

Repos et préparation pour l’ascension du lendemain.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge au camp de base d’Island Peak (5100m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 19 6.8 kms 2 h / 4 h 395 m 7 m

Jour 23: camp de base d’Island Peak(5100m) Sommet d’Island Peak(6165m) Chukung (4730m)

Le nom d’Island Peak a été donné en 1952 par l’expédition d’Eric Shipton, car depuis les environs de Dingboche ce sommet ressemble à une « île » au milieu d’une « Mer de Glace ». Mais la première expédition qui l’a gravi fut celle de Charles Evans, Alf Gregory et Tenzing Norgay, en préparation de l’ascension de l’Everest.

Départ de nuit du camp d’altitude, vers 2 heures. Lente montée jusqu’à 5 800 mètres, d’abord par un sentier facile, puis par un pierrier. Nous arrivons sur un glacier crevassé, mais facile, où nous mettons les crampons.

150 mètres de dénivelé nous mènent à plus de 6 000 mètres. Il faut alors remonter à l’aide d’une corde fixe une pente à 60-70 degrés pour déboucher sur l’arête d’où l’on découvre le Lhotse ; on suit cette arête, assez aérienne. Quelques ressauts à franchir et c’est l’arrivée au sommet !

La vue dans le cirque est spectaculaire: Baruntse, Ama Dablam, Lhotse, Kang Taiga!

Redescente par le même itinéraire jusqu’au camp de base puis jusqu’à Chukhung.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Jomson

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 20 12.8 kms 5 h / 7 h 1015 m 1403 m

Jour 24: Chukung (4730m) Pangboche (3947m)

Belle descente dans la vallée du Khumbu, s’enroulant sous les faces de l’Ama Dablam.

Vous retrouvez l’habitat permanent et l’activité agricole au village de Dingpoche, puis, progressivement, les forêts. Arrêt à Pangboche, avec en ligne de mire l’Ama Dablam.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en lodge à Pangboche (3947m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 21 12.7 kms 4 h / 6 h 240 m 991 m

Jour 25: Pangboche (3947m) Namche Bazar(3440m)

Une douce descente se fait dans la forêt puis la remontée en balcon.

La capitale du pays sherpa, Namche Bazar, est le cœur de la région du Khumbu et abrite de nombreux petits commerces, souvenirs tibétains… les ruelles de ce village sont construites en amphithéâtre

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en Hôtel à Namche Bazar(3440m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 22 14.3 kms 6 h / 8 h 760 m 1280 m

Jour 26: Namche bazar (3440m) Lukla (2864m)

Nous plongerons dans la vallée en empruntant un chemin taillé dans la roche et bordé de cultures.

Rive droite, rive gauche de la Dudh Kosi (la “rivière de lait”) au milieu des pins de l’Himalaya.

En route nous admirons le Thamserku et de temps en temps nous dirons « au revoir » aux géants de l’Himalaya.

Déjeuner sur le chemin. Demi-pension et nuitée en Hôtel à Lukla (2864m)

Marche: Distance*: 

Durée de l’étape*:

Dénivelé positif*: Dénivelé négatif*:
 Jour 23 17.9 kms 7 h / 9 h 839 m 1416 m

Jour 27: Vol Lukla (2864m) Katmandou

Nous prendrons l’avion dans la matinée pour rejoindre Kathmandu. Le temps du vol domestique est un spectacle qui peut se révéler grandiose tant la vue sur la chaîne himalayenne illustre toute sa massivité.

Installation à l’hôtel de Bodnath. Temps libre dans la ville, achats, visite … Méditation  accompagnée de quelques circumambulations.

Déjeuner et diner à Kathmandu. Nuitée et petit déjeuner à l’hôtel

Jour 28: Visite et repos à Katmandou

Au choix, temps libre pour un repos probablement bien mérité ou petite balade dans les différents quartiers de Katmandou…

Méditation immersive et cérémonie de clôture liant méditation, et cercle de partage collectif dans l’un des nombreux monastères de Bodnat ou tour de Stuppa en marchant (un moment incontournable du voyage…!) Un temps pour ancrer cette humanité partagée, cette spiritualité révélée et ce corps régénéré.

Temps libre, pourquoi pas le temps des cadeaux souvenirs dans le quartier de Thamel et/ou la visite de Swayanbunath, le temple des singes!

Déjeuner libre (non inclus dans le prix) et dîner à Kathmandu. Nuitée et petit-déjeuner à l’hôtel

Jour 29: Retour

Ce sera l’heure des « A bientôt », nous vous accompagnerons, dans l’émotion, à l’aéroport de Kathmandu …

Déjeuner à Kathmandu.

* Minimum / Maximum, pauses incluses

En Bref:

Séjour 29 Jours / 28 Nuits, Circuit en itinérance

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

Situation géographique :

Kathmandu – Everest – Népal

Point de Rendez-vous :

Nous viendrons vous chercher à l’aéroport de Kathmandu le 1er jour du séjour

Fin du séjour :

Le dernier jour en fin d’après-midi, nous vous accompagnerons à l’aéroport de Kathmandu

Taille du groupe :

6 personnes maximum par professionnel.

Randonnée Niveau 5/5 « Montagnard Confirmé»

Itinérance sur plusieurs jours. Pour randonneur expérimenté qui cherche l’autonomie. Portage quotidien. Dénivelé maximum de 1500 mètres/jour. De 7h à 10h de marche/jour. Hors sentiers la plupart du temps. Nuitées en refuge ou en cabane. Difficultés techniques présentes. Nuitées en refuge gardé (lodge).

Alpinisme Niveau 1/5 «Initiation, Découverte»

Randonneurs ou sportifs, vous débutez la haute montagne et voulez apprendre les techniques de base de l’alpinisme. Niveau des courses de F à AD- selon le groupe. Durée des courses Aller Retour : 7h maximum.

Difficultés particulières :

Confort minimal dans les lodges d’altitudes et les tentes, l’acclimatation, le nombre de jours de randonnée et quelques étapes longues qui nécessitent de l’endurance et un entraînement préalable.

Randonnée glaciaire, passage de pierriers, chaos, glace ou de neige sur pente soutenue.

Il vous faudra accepter de mettre un baudrier pour être encordé ou circuler sur corde fixe. Marche en crampon.

Itinéraire de haute altitude, nous sommes là pour vous accompagner dans ce dépassement, nous serons renoncé si TOUTES les conditions ne sont pas réunis à la bonne réalisation de l’étape.  

Durée des étapes (mini/max):

De 6h à 10h (pauses incluses). Certaines journées seront longues et il faudra tenir compte de l’altitude. Nous évoluerons à un rythme adapté à chacun permettant une progression tour à tour douce, contemplative, tenace où le dépassement de soi deviendra une évidence enivrante.

Nature des sentiers :

Sentiers balisés et non balisés. Hors sentier. Randonnée glaciaire. Les sentiers népalais sont biens entretenus.

Encadrement :

Des professionnels de l’association bénéficiant d’une connaissance de la richesse du milieu, de la méditation et de la connexion au vivant.
Charlotte Roura (accompagnatrice en montagne, Psychologue et D.U. de pleine conscience) et Philippe Petriccione (accompagnateur en montagne, Photographe et naturaliste à plein temps depuis 20 ans).

Et toute notre fidèle équipe Népalaise de sherpas, guide de haute montagne, porteurs, chauffeurs ou cuisiniers gérer par Mingma Tamang depuis nos premiers séjours.

Transport des bagages :

Porteurs (entre 8 et 10kg/pers)

Transferts :

Ils seront majoritairement réalisés dans un mini bus touristique réservé au groupe. La route de Kathmandu à Chechet nous permettra d’apprécier la diversité des paysages et de nous imprégner des ambiances locales typiques.

Retour Lukhla-Katmandu en avion.

Liaisons « anti pénibilité » :

Si l’itinéraire passe par une route ou qu’il nous inflige de grosses difficultés qui sont évitées par un transfert véhiculé, nous emprunterons le transport adapté (train, bus, taxi …). Ces services ne sont pas inclus dans le prix et seront à régler directement au transporteur.

Nourriture :

Cuisine locale de qualité avec de multiples possibilités en fonction des goûts… (essentiellement à base de riz/pâtes, soupe de lentilles, légumes, œufs….) pain.

Pension compète en Hôtel, restaurants locaux, repas montagnards …

Hébergement :

A Katmandu l’hébergement se fait en Guest House confortable à Bodnath dans le quartier Bouddhiste en chambre double. Durant le trekking nous seront en tente ou en lodges – plus ou moins rustiques en fonction de l’altitude- généralement en chambres de deux, mais parfois plus.

Certains disposent de douches chaudes solaires.

Malgré un service hors norme des équipes de porteurs, sherpas et cuisinier, le confort en tente sera rudimentaire. Vous apprécierez l’aspect sauvage du moment et le confort des lodges en suivant!

Attention: plus nous montrons en altitude plus le confort deviendra « précaire », il n’y a pas d’eau chaude courante à 4000 m!

Le Budget:

Séjour 29 Jours / 28 Nuits, Circuit en itinérance

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

A partir de: 5490€* / pers (de 10 à 12 inscrits)

5990€ / pers de 7 à 9 inscrits; 6490€ / pers de 4 à 6 inscrits

6790€ / pers pour 3 inscrits; 8290€ / pers. pour 2 inscrits

Engagement: supplément tarifaire de 10% pour la privatisation du séjour.

* Nos prix s’adaptent à votre groupe: Tarification équitable estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Le prix comprend :

  • Les nuitées en chambres partagées ou dortoirs (hôtel, guest house, lodge …)
  • Les repas (Petit déjeuner, déjeuner, diner)
  • le permis de TREK + TIMS
  • le permis spécial nécessaire pour accéder dans la vallée de Naar Phu
  • Le portage de vos affaires durant le trek par une équipe de porteurs.
  • Tous les transports depuis l’aéroport
  • 1 professionnel Français pour 6 personnes maximum.
  • L’encadrement par 2 Accompagnateurs en Montagne membre de l’association Au Fil Des Voyages et des Guides Népalais.
  • Les temps de pratiques de méditation.
  • L’organisation du séjour.
  • Le matériel collectif et spécifique à l’activité.
  • Votre assurance assistance (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre adhésion à l’association Au Fil Des Voyages.

Le prix ne comprend pas :

  • Tous les services non mentionnés ci-dessus.
  • Supplément pour les chambres individuelles quand c’est possible!
  • Vos boissons ou vos collations personnelles en dehors des sorties.
  • Votre transport depuis la France pour rejoindre ou quitter Kathmandu.
  • Vos achats personnels (Douches chaudes dans les lodges d’altitude, wifi …)
  • Votre assurance annulation (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre matériel technique personnel (voir onglet ci dessous: « à ne pas oublier »)
  • les pourboires pour l’équipe de porteur (c’est une tradition)
  • le visa ( environ 25 € pour 15 jours)
  • Jours supplémentaires de nourriture et d’hébergement pendant le voyage en cas de blocage des routes.
  • Le déjeuner du 28ème Jour.
  • L’assurance d’une météo clémente ! Toutefois, nous serons suffisamment souples pour nous adapter au temps.
  • La bonne humeur du groupe, elle s’installera au fil du séjour : la magie doit s’opérer

L’ inscription sera prise en compte dès réception:

  • De la fiche d’inscription complétée, datée et validée.
  • Du règlement (Chèque, virement, espèces, carte bancaire).
  • De l’acceptation de nos conditions de vente (générales et particulières).

Si l’inscription se fait 30 jours avant le départ : un acompte de 30% est demandé. Le solde devra nous parvenir un mois avant le départ. En l’absence du versement du solde à moins de 30 jours de la date du départ, l’inscription pourra être annulée.

Si l’inscription se fait moins de 30 jours avant le départ : nous vous demanderons le versement de la totalité du coût de la prestation.

Base tarifaire estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Votre équipement à ne pas oublier:

Liste de matériel indispensable à la réalisation de votre séjour:

A ne pas oublier

Nous nous permettons de vous rappeler que si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour garantir votre sécurité, le professionnel pourra refuser votre participation au séjour ou à une partie du séjour et aucun remboursement ou défraiement ne sera possible.

Si vous avez un doute sur votre équipement, n’hésitez pas à venir nous les montrer lors de votre arrivée sur Luchon ou à nous contacter

 

   |   

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*