Séjour Raquettes: le Luchonnais enneigé (Pyrénées - 31)


A partir de 1040 €

7 jours / 6 nuits

Cumulez les plaisirs, profitez du moment

01

Vous apprécierez particulièrement:

  • Des marches en raquettes contemplatives ou sportives accessibles à tous les curieux de la nature, randonnées en étoile dans un environnement sauvage et intimiste, entre France et Val d’Aran (Catalogne-Espagne)
  • 5 nuitées dans un gîte d’exception: résidence BAVARA; Renaud vous accueillera « comme à la maison Une résidence de 5 appartements de charme en plein centre au cœur de Luchon.
  • 1 nuitée en Montagne, refuge gardé ou cabane isolée selon la formule choisie.
  • Un professionnel, local de l’étape, passionné de cette partie des Pyrénées, encadrera votre groupe.
  • Des prestations sur mesure qui s’adapteront à vos envies du jour et aux aléas météo.
  • Découverte de toutes les curiosités locales : histoire, toponymie, nivologie, faune, flore … et gastronomie bien sûr !

Séjour Raquettes: le Luchonnais enneigé (Pyrénées – 31)

Descriptif de votre séjour:

Bagnères de Luchon, la « Reine des Pyrénées » est une petite ville idéale pour découvrir les Pyrénées Centrales enneigées.

Si les anciens ont décidé de faire de cette bourgade la 1ère ville thermale dès 1780, ce n’est pas un hasard.

Luchon, c’est un accès facile depuis la plaine, le carrefour de 6 vallées, une ville avec tous les services possibles, située à 600 mètres d’altitude dominée par les plus hauts sommets des Pyrénées (Aneto-3404 m), une proximité avec tous les contrastes Catalans, Aranais, et Argonnais, un univers sauvage où le temps s’est arrêté, entre pelouses (estives) et haute montagne.

Ici,  c’est aussi la terre des ours et d’une nature très préservée entre pastoralisme, traditions et biodiversité.

Un professionnel, passionné et habitant de la vallée avec tout son réseau, s’occupera de votre groupe ; avec lui, vous construirez votre séjour au rythme de la marche.

Départ tous les jours en véhicule depuis votre hébergement, pour découvrir les secrets des Pyrénées. Des lieux intimistes et sauvages, mais aussi les grands classiques qui ont fait la célébrité de Luchon. Nous profiterons aussi de nos réseaux pour vous faire rencontrer les acteurs locaux et ainsi échanger sur les réalités humaines montagnardes.

Une itinérance de 2 jours avec une nuitée en montagne vous fera découvrir ou redécouvrir les plaisirs et la simplicité d’une nuit en pleine nature.

Un séjour sur mesure pour couper de votre quotidien et vous faire profiter des merveilles de la nature.

«Chaque moment se découvre»

Pas à Pas, Jour après Jour:

Pour découvrir au mieux la nature, faisons preuve d’adaptabilité.

Le programme « type » est écrit de manière subjective, jour après jour, le professionnel l’adaptera au groupe, (envies, capacités physiques, techniques et météo). Pour des raisons de sécurité, nous nous réservons la possibilité de modifier les itinéraires.

Laissez vous guider!

Nous choisirons les randonnées parmi celles proposées par le Bureau des Guides, et l’immersion sur 2 jours parmi celles proposées par Au Fil Des Voyages (Plus d’infos sur les liens).

Si la neige venait à manquer, nous vous emmènerons découvrir la montagne hivernale en randonnée pédestre.

Jour 1 : Crête du Peyressourde

Entre Larboust et Louron, une crête délimite la frontière du département, à cheval entre Haute Garonne et Hautes Pyrénées. Plusieurs sommets dominent le col de Peyresourde ; leurs positions géographiques proposent un vaste panorama sur les principaux massifs des Pyrénées Centrales. L’hiver venu, ce belvédère est un rendez-vous incontournable avec l’immensité de nos Pyrénées…

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 8h 400 m / 800 m 400 m / 800 m

Jour 2 : Artigue

À plus de 1200 m d’altitude, Artigue est un des plus hauts villages du Luchonnais.

Que dire du charme de ses vieilles maisons en pierre ?  Que dire de ses bergeries où vous entendrez quelques bêlements de brebis en passant ? Toujours est-il que ses estives, orientées au sud-ouest, conviennent parfaitement pour passer une journée ensoleillé sur les raquettes.

Une vue plongeante sur la vallée de Luchon et sur toute la haute chaîne des Pyrénées.

Pour les contemplatifs nous prendrons pour objectif la cabane de Saunere ou de Cunau, et pour les plus sportif nous atteindrons la crête frontière avec le Val d’Aran.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 8h 400 m / 800 m 400 m / 800 m

Raquettes & Délices

Après un temps libre sur Luchon, nous nous retrouverons vers 17h30 au gîte pour découvrir les merveilles de la vallée d’Oueil. Nous repartirons marcher sur le chemin de la « Passejade » (promenade en Occitan) pour allier le plaisir d’une randonnée facile et contemplative au soleil couchant  avec un repas traditionnel au cœur d’un village pittoresque dans une accueillante et confortable Auberge. La cuisine du chef est élaborée uniquement avec des produits locaux et frais et cuisinée au feu de bois.

Après un bon repas, une petite heure de marche digestive vous permettra de rejoindre le lieu de départ.

Le retour nocturne se fera grâce à la lumière des étoiles ou à l’aide des lampes frontales. Ce sera une aventure unique !

Vous apprécierez la bonne vieille maxime : « après l’effort, le réconfort »

Durée de l’étape (mini/max) Dénivelés (mini/max)
De 1h à 2h de marche (hors repas) 150 mètres D+/-

Jour 3 : Col de Barège

« Baregar » est un verbe Occitan qui exprime une idée de mélange et de rencontre…Ici, la géographie est au service de l’histoire de nos montagnes…

Lieu de passage et de franchissement, ce col frontalier est de plus un belvédère absolu sur la haute chaîne Luchonnaise…

Nous partirons du col du Portillon, col frontalier avec le Val d’Aran. Une montée par la piste forestière plein Nord, nous permettra d’atteindre les estives du col avec une vue qui s’ouvre au fur et à mesure que nous montrons. Le col est un objectif en soi, les sommets autours (Tuc du Plan de la serre ou pic d’Aubas) sont en options pour les plus sportifs.

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 8h 400 m / 800 m 400 m / 800 m

Jour 4 & 5 : Immersion au Cœur des Pyrénées

2 Jours et une nuit pour découvrir ou redécouvrir les plaisirs d’une nuitée en montagne. Selon la formule choisie, nous irons dormir  en refuge gardé (Val d’Aran), ou en cabane de berger au milieu des Estives dans un endroit sauvage loin de tout.

Dans toutes ces formules nous allégerons le plus possible vos sacs, nous nous occuperons de l’intendance et des portages. Vous n’aurez que vos effets personnels, votre pique-nique du jour et votre duvet à porter. Nous ferons tout notre possible pour vous apporter le meilleur confort dans ces lieux isolés en pleine nature, mais nous n’aurons pas forcement d’électricité, toilettes, ou douches à notre disposition, la nature à l’état brut!

Quand le temps s’arrête, chaque moment se découvre !

Il faudra choisir parmi les séjours d’ Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

  Durée des étapes* : Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
Jour 1: 6h / 8h 300 m / 800 m 200 m / 700 m
Jour 2: 6h / 8h 300 m / 800 m 400 m / 900 m

Jour 6 : Vallée d’Oueil

La vallée d’Oueil vous marquera d’emblée par ses contrastes : au sud ses pentes raides nues et au nord sa forêt. Tout un monde à explorer.

Une balade à raquettes en forêt pour les contemplatifs ou une ascension vers les sommets pour les plus sportifs … C’est la découverte d’une ambiance spéciale : les bruits sont étouffés, les arbres sont poudrés de neige et les animaux se trahissent par les traces qu’ils laissent dans la neige.

La vallée d’Oueil fait partie de ces écrins protégés où le temps s’est arête et que nous adorons!

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 8h 400 m / 1000 m 400 m / 1000 m

Jour 7 : Cabane & Délices : Bienvenue au resto nomade et éphémère !

Le lieu du repas et de la randonnée sont choisis au dernier moment, en fonction des particularités des participants et des conditions météorologiques… 

Le plaisir de partager un moment gastronomique unique et atypique, un repas dégustatif dans une cabane perdue au cœur des Pyrénées centrales!

Les restaurateurs de l’Almacen de Cires s’associent aux professionnels d’Au Fil Des Voyages pour vous proposer une formule unique: une randonnée en pleine nature contemplative ou sportive, une dégustation des produits locaux cuisinés au feu de bois, un décor incroyable et pour finir une marche digestive… C’est cumuler les plaisirs.

La cuisine du chef est élaborée uniquement avec des produits locaux et frais.

Vous apprécierez la bonne vieille maxime : « après l’effort, le réconfort »!

Puis, ce sera l’heure du départ  et de rentrer les sens pleins de bons souvenirs…

Plus d’infos sur Cabanes et Délices 

Durée de l’étape* :

Dénivelé positif* : Dénivelé négatif* :
5h / 8h 400 m / 800 m 400 m / 800 m

* Minimum / Maximum, pauses incluses

 

En Bref:

Séjour 7 Jours / 6 Nuits, Circuit en étoile

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

Situation géographique :

Bagnères de Luchon, Haute Garonne, France.

Accès routier :

Les départs des randonnées se feront à proximité de Bagnères-de-Luchon, qui se situe au sud de Montréjeau/Saint-Gaudens.

Suivre la direction Bagnères-de-Luchon, Peyragudes, Superbagnères.

Luchon est situé au centre des Pyrénées.

Accès Train :

Il existe une gare à Luchon, il n’y a plus de train, mais il y a des systèmes de navettes mis en place par la SNCF.

Rendez-vous :

Le 1er jour du séjour à 8h30 au gîte Bavara (Ou pour ceux qui arrive la veille à partir de 19h au gîte)

Fin du séjour :

Le dernier jour en fin d’après midi.

Taille du groupe :

6 personnes maximum par professionnel.

Niveau 2/5 « Grand découverte » :

Randonnées à la journée. Pour tous, Pas ou peu de portage. Dénivelé maximum de 400 mètres/jour. De 3h à 5h de marche/jour. Itinéraires faciles. Pas de difficulté technique.

Niveau 3/5 « Montagnard en herbe »

Itinérance sur plusieurs jours pour un public habitué à la randonnée. Portage possible. Dénivelé maximum de 600 mètres/jour. De 4h à 6h de marche/jour. Itinéraires de montagne. Quelques difficultés techniques possibles. Nuitées en refuge gardé ou cabane non gardée.

Difficultés particulières :

Les difficultés seront en fonction des randonnées et de l’itinérance choisies. Le professionnel s’adaptera au groupe.

Durée des étapes (mini/max):

De 4h à 8h (pauses incluses).

Dénivelés (+ positif/- negatif) :

De 300 mètres à 1500 mètres.

Nature des sentiers :

Sentiers balisés, hors sentier

Encadrement :

Accompagnateur en Montagne membre de l’association Au Fil Des Voyages.

Portage des bagages :

Séjour en étoile les bagages reste au gîte, nous marcherons à la journée avec un sac à dos léger avec le pique-nique, l’eau, les vêtements adéquats et vos effets personnel.

Pour les bivouacs ou cabane un portage 4×4 sera organisé.

Transports :

Tous les jours il nous faudra covoiturer pour accéder au départ des randonnées. Environ 45 minutes de route par jour et 2h aller retour pour l’Espagne.

Nourriture :

En cas de régime alimentaire particulier, intolérance ou allergie, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous privilégions les circuits courts et la gastronomie locale. Petits déjeuners au gîte. Pique-nique montagnard pour le midi, repas dégustatif pour cabane et délices et raquettes et délices. Diners au gîte (Traiteur), au restaurant à proximité du gîte, « A la bonne Franquette » lors du séjour. Collation pour éviter les coups de barre.

Hébergement :

La première nuitée, la veille du départ, n’est pas obligatoire mais vivement conseillée afin de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à nous connaître et d’anticiper le départ du lendemain (nuitée sur réservation et supplément tarifaire, contactez-nous).

La résidence BAVARA, résidence 3*, c’est tout d’abord une grande bâtisse du 18ème siècle à l’architecture traditionnelle pyrénéenne avec ses pierres apparentes, à proximité du centre ville tout en étant au calme.

C’est le charme de l’ancien, des volumes généreux, associés à des prestations de qualité et de confort, suite à une rénovation totale de ses appartements et de son espace extérieur d’agrément.

Renaud, le propriétaire, vous accueillera  » comme à la maison « …

Autour de Bagnères de Luchon:

Office de tourisme : 05 61 79 11 23

www.luchon.com

Le Budget:

Séjour 7 Jours / 6 Nuits, Circuit en étoile

Séjour organisé par l’association selon les conditions de vente de Au Fil Des Voyages (plus d’infos sur le lien)

à partir de: 1040€* / pers (de 10 à 12 inscrits)

1120€ / pers de 8 à 9 inscrits; 1240€ / pers de 4 à 7 inscrits

1360 € / pers pour 3 inscrits; 1650 € / pers. pour 2 inscrits

Tarif enfant (-13 ans): -10% sur la tarification adulte appliquée.

Engagement: supplément tarifaire de 10% pour la privatisation du séjour.

* Nos prix s’adaptent à votre groupe: Tarification équitable estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Le prix comprend :

  • Hébergements, petits-déjeuners, déjeuners, dîners et collations.
  • Le matériel collectif et spécifique à l’activité.
  • Les transports à partir du point de rendez vous.
  • 1 professionnel pour 6 personnes maximum.
  • L’organisation du séjour.
  • Votre assurance assistance (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre adhésion à l’association Au Fil Des Voyages.

Le prix ne comprend pas :

  • Les transports jusqu’au point de rendez vous. N’oubliez pas qu’il est possible d’effectuer du covoiturage, contactez-nous !
  • Vos boissons ou vos collations personnelles en dehors des sorties.
  • Vos achats personnels.
  • Votre assurance annulation (voir les conditions sur notre fiche technique assurance.)
  • Votre matériel technique personnel (voir onglet ci dessous: « à ne pas oublier »)
  • L’assurance d’une météo clémente ! Toutefois, nous serons suffisamment souples pour nous adapter au temps.
  • La bonne humeur du groupe, elle s’installera au fil du séjour : la magie doit s’opérer

L’ inscription sera prise en compte dès réception:

  • De la fiche d’inscription complétée, datée et validée.
  • Du règlement (Chèque, virement, espèces, carte bancaire).
  • De l’acceptation de nos conditions de vente (générales et particulières).

Si l’inscription se fait 30 jours avant le départ : un acompte de 30% est demandé. Le solde devra nous parvenir un mois avant le départ. En l’absence du versement du solde à moins de 30 jours de la date du départ, l’inscription pourra être annulée.

Si l’inscription se fait moins de 30 jours avant le départ : nous vous demanderons le versement de la totalité du coût de la prestation.

Base tarifaire estimée à la date d’inscription, sur la base du tarif minimum, si majoration elle se réglera le jour du départ.

Votre équipement à ne pas oublier:

Liste de matériel indispensable à la réalisation de votre séjour:

A ne pas oublier

A ne pas oublier Cabane Bivouac

Nous nous permettons de vous rappeler que si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour garantir votre sécurité, le professionnel pourra refuser votre participation au séjour ou à une partie du séjour et aucun remboursement ou défraiement ne sera possible.

Si vous avez un doute sur votre équipement, n’hésitez pas à venir nous les montrer lors de votre arrivée sur Luchon ou à nous contacter

 

 

   |   

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*