Récit trek & méditation Langtang - gosainkund NEPAL 2022

TREK & MÉDITATION LANGTANG – GOSAINKUND – HELAMBU

Du 6 au 25 Novembre 2022, nous sommes partis à la découverte de la vallée du Langtang et des lacs sacrés du Gosainkund avec une caravane de 13 personnes, 3 sherpas, 6 porteurs et 2 guides Français.

Équilibre entre effort physique, découverte culturelle et méditation, ce séjour fut l’occasion d’aller effleurer les sommets Himalayens.

Shyapru Besi – départ de la Vallée du Langtang – 8 novembre 2022

 
Après une journée de bus bien animée depuis Katmandou, nous voilà sur le départ pour les 16 jours de treks.
Les sacs sont bouclés, les porteurs ont chaussé leurs tongs et sont sur les starting-blok. Nous, on a lacé nos chaussures montantes et jeté un dernier regard sur la piste …
 

« Zohm Zohm » , c’est parti en Népalais !

 
Une première passerelle traversée et nous posons un pied dans la vallée du Langtang… L’aventure commence !
S’élever progressivement au fil des villages et s’enfoncer dans la vallée aux pentes de plus en plus abruptes… Traverser la jungle bercés par le tumulte permanent et immersif du flot de la Langtang Khola, découvrir les majestueux sommets un par un : Langtang I, II, Langtang Lirung (7227m)…
Poser nos pas avec attention et se laisser porter par le rythme du groupe … Cette montée progressive permet à nos corps de s’acclimater à l’altitude et au froid à leur propre rythme.
 
Méditer devant ces éléments majestueux… Ressentir l’humilité face à ces géants de glace, face a la force des éléments, face à la détermination et à la sobriété de ce peuple …
Découvrir les traces laissées par le séisme de 2015 et prendre le temps de se recueillir sur l’ancien village de Langtang désormais rayer de la carte sous un énorme éboulis.
 
Atteindre le fond de la vallée glaciaire dominée par les glaciers et les sommets culminants, nous voilà au cœur de l’Himalaya et tout proche du Tibet. Kyanjing Gompa, un havre de paix à presque 4000 m d’altitude, quelques jours pour que chacun vive le voyage à son rythme :  observer le vol des Gypaétes et les troupeaux de yacks, s’élever jusqu’aux sommet du Tsergo Ri (4986m) et du Kyanjin Ri (4673m) , s’immerger dans la culture locale et participer à la récolte des bouses de Yack , déguster les gâteaux marbrés et les Capuccino de l’Himalayan Bakery…
 

Redescendre la vallée, rebattre les cartes, faire tourner les moulins à prières, contourner les chörten par la gauche…

 
Basculer un peu plus vers l’est et remonter à travers la forêt primitive dans laquelle les sommets des pins vont effleurer le ciel et ou les multiples variétés de rhododendrons entrelacés et majestueux semblent soumis à des forces surnaturelles. Voir se teinter les cîmes des Annapurna et du Manuaslu aux dernières lueurs du jour …
Remonter encore…
 
Les Lacs sacrés du Gosainkund, berceau des dieux hindoux … inondés des lumières orangées de cette saison automnale. Atteindre le Laurebina pass à 4646 m avec les premiers rayons du soleil … lier et étendre nos loungta (drapeaux de prières) portés par l’émotion collective. Whaouw !!!
 
Descendre et monter les 44313 marches en chantant des mantras sur fond de montagne aux airs d’estampes japonaises, s’immerger dans un torrent himalayen, chercher le panda roux et la panthère des neiges… En vain …
 
Un dernier regard sur les sommets du Langtang …
Redescendre vers les collines de l’Helambu et retrouver petit à petit traces de la civilisation motorisée.
 
Écrire une nouvelle page, faire un pas en avant et s’imprégner de chaque lieu traversé…
Vibrer aux sons des musiques… Croiser nos regards et laisser s’inscrire en nous ce que l’on a vécu ici …
Se dire que l’on a juste effleuré ce pays … Garder les sensations aux plus profonds de nous même… Un dernier pas .. Remonter dans le bus …
 
Katmandou, quartier de Bodnat, un dernier repas à l’Orchidée, lancer les moulins pour un dernier tour de l’immense Stupa  …
 

Inspirer et s’imprégner à jamais !

 
 
Une gratitude immense  :
 
à la météo magnifique qui nous a accompagnés pendant tout le trek,
au peuple népalais pour son sens de l’accueil et son sourire éternel,
à l’ensemble des membres du groupe sans qui ce voyage n’aurait pas été le même : Audrey, Eva, Élodie, Thomas, Isabelle & Renaud, Isabelle & Christian, Valérie, Sabine, Dominique, Dany & Roger.
à toute l’équipe népalaise : Gore, Ram et tous les porteurs,
à Mingma Tamang, notre guide Népalais pour sa patience et son éternelle énergie,
à Philippe Petriccione, accompagnateur en montagne d’Au fil des voyages, pour sa générosité humaine et son partage de connaissances,
à Charlotte Roura, accompagnatrice en montagnes d’Au fil des voyages, pour son énergie positive et ses méditations immersives.
 

Zohm Zohm !! Vous repartez quand ??

Laissez-vous porter par le rythme de la marche, des méditations et des rencontres

Photos, Vidéos, Montage: Philippe Petriccione
Images prises lors du Trek & Méditation au Népal langtang-gosainkund-helambu édition 2022

Texte: Cecile Lleida & Photos: Philippe Petriccione

Prochains Départs:

Séjour Randonnée: Trek, Yoga & Méditation – Népal (14 Jours / 13 Nuits)

Séjour Randonnée: Trek & Méditation – Mardi Himal (Népal)

Séjour Randonnée: Trek & Méditation – Langtang / Gosainkund / Hélambu (Népal)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*